Médicaments innovants en oncologie : nous nous engageons pour un accès rapide, mais aussi sûr et abordable.
- A propos du cancerA propos du cancerA propos du cancer
- Conseil et soutien
- La recherche
- Soutenir la Ligue
- Qui sommes-nous ?
Médicaments innovants en oncologie : nous nous engageons pour un accès rapide, mais aussi sûr et abordable.
En Suisse, trois institutions sont compétentes en matière de médicaments : Swissmedic, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale des médicaments (CFM).
Dans la plupart des cas, les médicaments nécessaires au traitement du cancer figurent dans la LS. Ils sont délivrés sur ordonnance médicale et sont remboursés de manière obligatoire (on-label).
Dans certains cas particuliers, un médicament peut également être remboursé s'il est utilisé pour une indication autre que celle figurant dans la LS. Cela vaut aussi bien pour les médicaments autorisés par Swissmedic mais non répertoriés dans la LS que, sous certaines conditions, pour ceux qui ne sont ni autorisés en Suisse ni répertoriés dans la LS, mais qui sont autorisés à l'étranger (off-label).
L'innovation joue un rôle central en oncologie. Les entreprises pharmaceutiques du monde entier investissent massivement dans ce domaine, ce qui conduit à l'introduction continue de nouveaux principes actifs prometteurs.
Cette évolution est réjouissante, mais s'accompagne souvent de prix très élevés, ce qui peut poser un problème lorsque le bénéfice thérapeutique n'est pas clairement démontré.
Pour relever ce défi, de nombreux pays ont introduit des modèles de prix confidentiels pour les médicaments particulièrement coûteux. En Suisse, cela est indiqué par la mention « on-label avec particularités ».
Ces modèles comprennent :
La Ligue contre le cancer s’engage pour garantir un accès aux médicaments anticancéreux qui soit non seulement rapide, mais aussi sûr et financièrement abordable. Du point de vue des patient·e·s, les procédures d’autorisation accélérées ainsi que les négociations de prix menées de manière confidentielle posent des problèmes : il n’est pas prouvé qu’elles permettent une mise à disposition plus rapide et à moindre coût de traitements vitaux.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.