Le cancer du sein est le type de cancer féminin le plus fréquent. Chaque année, environ 6600 femmes et 60 hommes reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Le risque de développer la maladie augmente à partir de 50 ans. Les femmes plus jeunes peuvent également être touchées.
Qu’est-ce que le dépistage du cancer du sein ?
Le dépistage permet aux médecins de détecter un cancer du sein à un stade précoce. Lorsqu’elle est découverte tôt, la tumeur est généralement de petite taille. Les effets indésirables des traitements sont alors moins lourds et les chances de guérison meilleures.
À partir de 50 ans, la mammographie est l’examen principal pour dépister un cancer du sein.
Certains cantons invitent les femmes de 50 ans et plus à passer une mammographie tous les deux ans. Ces programmes de dépistage permettent de réduire le nombre de décès liés au cancer du sein. La participation est volontaire.
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet Swiss Cancer Screening. Vous y découvrirez si votre canton dispose d’un tel programme.
Les cantons sans programme de dépistage recommandent aussi aux femmes de faire examiner leurs seins tous les deux ans. Parlez-en à votre gynécologue.
image preview (part cannot be editable in RTE!)
Source: Ligue contre le cancer
Qu’est-ce qu’une mammographie ?
Une mammographie est une radiographie des deux seins. Elle permet de détecter d’éventuelles modifications du tissu mammaire. Il peut s’agir de modifications bénignes ou malignes.
La mammographie est réalisée par le service de radiologie de l’hôpital ou dans un centre de radiologie. Lors de l’examen, la technicienne ou le technicien place le sein entre deux plaques de plexiglas. Cela permet une radiation profonde et des images plus nettes. La pression des plaques peut être désagréable. Si vous ressentez des douleurs, parlez-en au personnel. Si vos seins sont très sensibles, informez les techniciens avant l’examen.
Les spécialistes ne pratiquent pas de mammographie chez les hommes. Ils effectuent généralement une échographie.
Canton avec programme de dépistage
Si vous participez au programme de dépistage de votre canton, votre assurance de base prend en charge les frais de la mammographie, hors franchise. Vous payez la quote-part de 10%.
Canton sans programme de dépistage
L’assurance de base ne prend pas en charge les frais de dépistage. Si vous avez une assurance complémentaire, vérifiez si elle rembourse la mammographie.
Si vous avez de nombreux cas de cancer du sein dans votre famille, l’assurance de base couvre les frais de la mammographie. Dans ce cas, le coût est d’abord débité de votre franchise. Si la franchise est déjà payée, vous payez alors seulement la quote-part de 10%.
Moins de femmes meurent d’un cancer du sein.
Les mammographies réalisées dans le cadre de ces programmes répondent à des normes de qualité strictes. Elles sont régulièrement contrôlées.
Le personnel participant à ces programmes bénéficie d’une formation spécialisée.
En découvrant un cancer du sein à un stade précoce, les traitements sont moins lourds. Cela améliore la qualité de vie des personnes touchées malgré la maladie.
Les femmes âgées de 50 ans et plus sont automatiquement invitées à passer une mammographie tous les deux ans.
Parfois, la mammographie révèle des anomalies. Des examens complémentaires permettent de déterminer s’il s’agit ou non d’un cancer du sein.
La mammographie implique une exposition aux rayonnements, mais la dose est très faible. Les avantages de l'examen l'emportent largement sur les risques potentiels.
Il arrive parfois que même les spécialistes ne parviennent pas à détecter un cancer du sein. Si vous ressentez des douleurs ou d’autres symptômes, consultez votre gynécologue.
Il peut également arriver qu'ils découvrent un cancer du sein qui n'aurait jamais causé de problèmes.
Quelle est la position de la Ligue contre le cancer ?
La Ligue contre le cancer recommande et soutient les programmes de dépistage du cancer du sein. Elle suit ainsi les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les avantages des programmes de dépistage l'emportent sur les inconvénients.
Comment réduire mon risque de cancer du sein ?
Si un programme de dépistage existe dans votre canton, nous vous recommandons d’y participer.
Si votre canton ne dispose pas de ce programme, demandez à votre gynécologue à quelle fréquence faire examiner vos seins.
Si le cancer du sein est fréquent dans votre famille, demandez conseil à votre médecin. Elle ou il vous indiquera la fréquence à laquelle vous devriez faire un contrôle. En savoir plus sur les prédispositions héréditaires au cancer.
Réfléchissez au type de contraceptif ou à la prise d’hormones pendant la ménopause. Les femmes qui prennent une contraception hormonale ou des hormones pendant la ménopause ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein.
Auto-examinez vos seins : il s’agit d’une méthode simple pour détecter d’éventuels changements. En savoir plus sur l’auto-examen des seins.
L’auto-examen ne remplace pas la mammographie ou tout autre examen médical. Si possible, rendez-vous régulièrement aux examens de dépistage.
Un mode de vie sain permet de réduire votre risque de développer un cancer du sein. Par exemple, en limitant la consommation d’alcool et en évitant de fumer.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.