krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presseJournée mondiale sans tabac : prévenir l’accoutumance et soutenir le sevrage

Journée mondiale sans tabac : prévenir l’accoutumance et soutenir le sevrage

Avec environ 27%, la proportion de fumeurs en Suisse demeure élevée. La consommation de cigarettes électroniques a augmenté depuis 2018 – en particulier chez les jeunes filles. La Ligue contre le cancer s'engage par diverses actions en faveur de la protection des enfants et des jeunes contre le tabac et aide les fumeurs sur la voie du sevrage tabagique.

Un quart des jeunes de 17 ans fument occasionnellement ou régulièrement. Il est temps que cela change. La semaine dernière, le Conseil fédéral a publié le projet de mise en oeuvre de l'initiative populaire "Enfants sans tabac", acceptée par le peuple et les cantons en février 2022. Avec les autres organisations soutenant l’initiative, la Ligue contre le cancer salue la proposition du Conseil fédéral. Elle permet au Parlement d’ancrer dans la loi sur les produits du tabac des mesures qui protègent efficacement les enfants et les jeunes.
  

Prévenir l’accoutumance et soutenir le sevrage

Pour une prévention efficace du cancer, il faut empêcher les enfants et les jeunes de commencer à fumer. En outre, il importe d’aider les fumeuses et fumeurs sur la voie du sevrage : plus de la moitié d’entre eux souhaitent en effet renoncer au tabac. Mais souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de leur côté.
  

Le conseil téléphonique, une méthode efficace

La Ligne stop-tabac de la Ligue contre le cancer leur apporte son soutien. Accessible à toutes et tous, l’offre à bas seuil est disponible en dix langues et s'adapte avec flexibilité aux besoins de chacune et chacun. Le numéro 0848 000 181 est imprimé sur chaque paquet de cigarettes. Une première consultation téléphonique peut jeter les bases de l’abandon du tabac. Les personnes prêtes à arrêter ont de meilleures chances de réussir lorsqu’elles recourent aux entretiens de suivi.
   

La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 18 ligues cantonles et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil