Selon les études, par rapport aux personnes qui ne souffrent pas d’un cancer, les patients atteints d’un cancer ont un risque légèrement accru de complications graves ou de décès à la suite d’infection au Covid-19. En conséquence, la Ligue contre le cancer recommande aux personnes atteintes de cancer de se vacciner contre le coronavirus. Les vaccins sont testés et sûrs ; ils peuvent prévenir les contaminations, les évolutions graves de la maladie et les décès. Les personnes touchées devraient discuter de la décision et du meilleur moment pour se vacciner avec leur oncologue.
Les patientes et patients sous traitement immunosuppresseur peuvent également se faire vacciner. Il est toutefois possible qu’en raison de l’immunosuppression, ils réagissent moins bien à la vaccination et ne développent pas une protection immunitaire suffisante. Une discussion avec leur oncologue est essentielle avant toute vaccination.
La protection vaccinale contre le Covid-19 peut s’affaiblir avec le temps, en particulier chez les personnes âgées ou dont le système immunitaire est affaibli. La vaccination de rappel permet d’augmenter à nouveau la protection vaccinale et de réduire d’autant le risque de complications sévères liées au Covid-19. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer recommande également aux personnes atteintes d’un cancer de se vacciner quatre mois après leur dernière vaccination, en concertation avec leur oncologue. Discutez avec votre oncologue de votre situation et demandez-lui si un vaccin de rappel vous serait utile, et à quel intervalle de temps.