krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerNews2025Malgré Corona : les personnes atteintes de cancer en Suisse sont restées bien soignées2025
Actualité

Malgré Corona : les personnes atteintes de cancer en Suisse sont restées bien soignées

12. août 2025

Une nouvelle étude menée à l'échelle nationale apporte une clarté surprenante : si les diagnostics de cancer ont nettement reculé pendant la première vague de pandémie au printemps 2020, cette chute s'est compensée pour la plupart des cancers au cours du reste de l'année. Ainsi, la pandémie n'a guère eu de conséquences négatives à court terme pour les patients atteints de cancer en Suisse.

L'analyse de plus de 200 000 cas de cancer entre 2017 et 2021 montre que la maladie n'a pas évolué : Ni le stade de la maladie au moment du diagnostic ni le taux de survie au cours de la première année après le diagnostic ne se sont détériorés. Au contraire, en 2021, les chances de survie étaient même légèrement supérieures à celles des années précédentes. Les résultats soulignent la capacité de résistance du système de santé suisse et fournissent de précieuses indications pour la gestion des crises sanitaires à venir. 

Cette étude a été réalisée par l'Institut national d'épidémiologie et l'enregistrement du cancer (NICER) en collaboration avec d'autres chercheurs. Elle a été financée par la Recherche suisse contre le cancer, l'organisation partenaire de la Ligue suisse contre le cancer, et publiée début août 2025 dans le Swiss Medical Weekly (SMW).  

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer