Depuis 2012, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société Suisse de Sénologie (SSS) décernent conjointement un label de qualité qui distingue les centres du sein. La certification garantit qu’un centre du sein remplit des critères essentiels en matière de traitement et de prise en charge et que le respect de ces critères est contrôlé périodiquement par des experts indépendants.
Parmi la centaine de critères de qualité, certains stipulent que toutes les patientes doivent être traitées par une équipe interdisciplinaire et expérimentée. Les possibilités de traitement doivent être abordées dans le cadre d’un tumorboard composés d’experts issus de plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de traitement, une infirmière spécialisée en sénologie –ou « breast care nurse » – accompagne la personne touchée et se tient à ses côtés pour tout problème ou question en tant qu’interlocutrice et personne de référence. Tous les centres du sein sont actifs dans la recherche et les traitements tiennent compte des dernières découvertes scientifiques.
Pour en savoir plus sur le label de qualité
Outre le label de qualité de la Ligue contre le cancer et de la SSS décerné uniquement aux centres établis en Suisse, d’autres organisations, telles la Société allemande contre le cancer (DKG) et la Société Européenne de spécialistes du cancer du sein (EUSOMA), délivrent des certificats de qualité pour le traitement du cancer du sein. Plusieurs centres du sein en Suisse sont munis d’une certification européenne.