krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienProfessionnels·lesQ-LabelQ-Label

Label de qualité : l’essentiel en bref

L’étude « Pattern of care » (Ess S, et al. : Geographic variation in breast cancer care in Switzerland. Cancer Epidemiology 2010 ; 34 : 116-121) est à l’origine de l’engagement de la Ligue suisse contre le cancer dans le domaine de la qualité du traitement et du suivi du cancer du sein. Elle a en effet mis en évidence des différences régionales importantes dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein en Suisse.

Le label de qualité instaure une plus grande transparence pour les femmes concernées. La certification garantit qu’un centre du sein remplit des critères essentiels en matière de traitement et de prise en charge et que le respect de ces critères est contrôlé périodiquement par des experts indépendants.
 

Une qualité transparente grâce à une centaine de critères

Pour obtenir le label de la Ligue suisse contre le cancer et de la Société suisse de sénologie, un centre du sein doit satisfaire à une centaine de critères de qualité. Les exigences ci-après doivent notamment être remplies :

  • Discussion de tous les cas dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (= tumorboard) à laquelle participent tous les spécialistes impliqués dans les décisions thérapeutiques.
  • Traitement et prise en charge par une équipe interdisciplinaire comportant des médecins spécialistes, des psychologues et des membres du personnel soignant.
  • Expérience de l'équipe : pour obtenir la certification, un centre du sein doit prendre en charge chaque année au moins 125 patientes atteintes d’un cancer du sein et les différents spécialistes doivent justifier du nombre de cas requis dans leur discipline.

D'autres critères portent sur le respect des directives actuelles recommandées par les sociétés médicales à l’échelon européen en matière de diagnostic et de traitement, l’équipement en appareils, la participation à des études cliniques ainsi que l’information et le suivi des patientes.

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil