krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerSoins palliatifsL’encadrement completSoins palliatifs

L’encadrement complet

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Qu’entend-on par soins palliatifs ?
Les soins palliatifs sont une approche visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie incurable. L’action se concentre sur la prévention et le soulagement de la douleur, la détection précoce, l’évaluation et le traitement des symptômes pénibles comme la douleur, la détresse respiratoire, les nausées, etc. Les soins palliatifs ne se limitent pas aux derniers jours de la vie, mais commencent beaucoup plus tôt. Ils ne se limitent pas à la personne malade, mais s’adressent aussi à sa famille.

Quels sont les principes des soins palliatifs ?
Les soins palliatifs:

  • soutiennent la vie et considèrent la mort comme un processus normal ; 
  • ne visent ni à hâter ni à différer la mort ;
  • sont mis en œuvre précocement au cours de la maladie, en conjonction avec d’autres thérapies visant à prolonger la vie, et comprennent les analyses nécessaires pour mieux comprendre et prendre en charge les complications cliniques pénibles ;
  • intègrent les aspects physiques, psychologiques et spirituels des soins au patient ;
  • soutiennent les personnes touchées et leurs proches dans la recherche d’offres de traitement et d’accompagnement adaptées ;
  • accompagnent la famille durant toute la phase de deuil de la personne aimée ;
  • utilisent une approche d’équipe interdisciplinaire pour répondre aux besoins des patients et de leurs proches.

De qui une équipe de soins palliatifs se compose-t-elle ?
Une équipe de soins palliatifs repose sur la collaboration entre plusieurs professions. Outre un accompagnement médical et infirmier, les professions suivantes sont incluses :

  • Psychologie / psycho-oncologie
  • Accompagnement spirituel
  • Travail social
  • Conseil nutritionnel
  • Musicothérapie, thérapie par la peinture, par le mouvement et autres thérapies.

Quelles sont les possibilités de prise en charge ?
L’état de la personne malade, ses besoins et ceux de ses proches déterminent le lieu de sa prise en charge:

  • par exemple à domicile avec le soutien d’une équipe de soins palliatifs, du médecin traitant, des soins à domicile et d’une équipe mobile de soins palliatifs. En outre, les proches peuvent également faire appel à des services de décharge s’ils en ressentent le besoin.
  • Si la prise en charge à domicile est impossible en raison de symptômes trop lourds ou d’autres circonstances, une admission dans une unité de soins palliatifs ou dans un home spécialisé peut être envisagée (voir lien carte des soins palliatifs)
  • Les établissements de long séjour / médico-sociaux sont par ailleurs toujours plus nombreux à proposer des soins palliatifs dans leur offre de base, et disposent parfois de lits dédiés à la prise en charge des patients en fin de vie.

N’hésitez pas et à faire appel à nos prestations de soutien en cas de question.

Dispositions de fin de vie

Dans les dispositions de fin de vie, les personnes atteintes de cancer déterminent quand et combien de temps elles souhaitent bénéficier de quel traitement. Des détails concernant la marche à suivre après le décès peuvent également y être consignés. Avec de telles dispositions de fin de vie, les personnes touchées s’opposent à la détresse causée par la maladie. Pour les proches, le fait de connaître les souhaits du malade est un grand soulagement.

Demandez conseil…