krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienSoutien psycho-oncologiqueConseil et soutien

Soutien psycho-oncologique

Trouver un soutien psycho-oncologique

Vous êtes à la recherche d’un professionnel de la thérapie et du conseil psycho-oncologique ? LAPOS (carte du paysage psycho-oncologique en Suisse) met à votre disposition tous les renseignements vous permettant de contacter la conseillère ou le conseiller et le ou la thérapeute de votre choix.

Conseiller psycho-oncologique et thérapeute psycho-oncologique : de quoi s’agit-il ?

En règle générale, le conseiller a bénéficié d’une formation de base en soins, travail social, aumônerie, diététique ou médecine (sans psychiatrie), suivie d’une formation complémentaire en psycho-oncologie. Le thérapeute a effectué des études de psychologie ou de médecine, suivies d’une formation complémentaire en psychothérapie et/ou psychiatrie, puis de la formation complémentaire en psycho-oncologie citée plus haut. Seul le psycho-oncologue ayant également un titre de médecin est en droit de prescrire des médicaments.

Tous les professionnels répertoriés dans cette banque de données sont spécialisés dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer et de leur entourage pendant toute la durée de la maladie. Le soutien apporté est très variable et s’oriente toujours sur les préoccupations de la personne concernée, tout en dépendant également de la formation de base et du domaine de travail du spécialiste. Les offres proviennent d’institutions, de cliniques, de centres de consultation ou de cabinets privés.

Comment s’y prendre ?

Pour trouver un spécialiste dans votre canton ou dans votre région, il vous suffit de sélectionner le canton désiré dans la case réservée à cet effet. Bien évidemment, vous pouvez également faire votre recherche à partir de critères autres que le lieu. En cliquant sur "Appliquer le filtre", vous verrez s’afficher les détails essentiels de votre contact et les renseignements concernant l’offre et la prise en charge des frais inhérents au conseil ou à la thérapie. Pour des questions plus concrètes, il vous suffit de contacter directement le spécialiste lui-même.