krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancerA propos du cancer

La vie avec et après le cancer

Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : à quoi ressemble la vie pendant et après le cancer ? Cancer du sein ou de la prostate, leucémie ou lymphome, chaque personne réagit différemment et les besoins apparaissant en lien avec la maladie ne sont pas les mêmes pour tous. Cette page fait office de guide pour les personnes concernées et leur fournit des informations sur les effets secondaires, les séquelles ou encore les ressources en matière de santé. Elle entend en outre faciliter l’accès à un conseil spécialisé.

Qui appartient au groupe des survivants du cancer?

Le terme anglais Cancer survivors (survivants du cancer) s’impose de plus en plus dans les milieux spécialisés pour désigner les personnes atteintes d’un cancer ou l’ayant été. Grâce aux progrès accomplis par la médecine, on estime à 370 000 le nombre actuel de survivants du cancer en Suisse, autrement dit le double d’il y a 20 ans (source : NICER). Autrefois maladie incurable qui limitait l’espérance de vie, le cancer est ainsi devenu aujourd’hui une maladie chronique qui change la vie.
  

Quels effets secondaires et séquelles peuvent survenir après un cancer ?

De nombreuses personnes touchées continuent à souffrir plusieurs années après des répercussions physiques et psychosociales de la maladie. Ces répercussions sur le long terme peuvent prendre des formes très variées, comme le montre l’illustration ci-après :

Selon le type de cancer et les médicaments administrés, les symptômes peuvent être différents. De nombreux effets secondaires peuvent apparaître, causés par le cancer lui-même ou le traitement suivi. Les effets secondaires les plus fréquemment observés sont énumérés ci-après :

Le risque de voir apparaître des séquelles dépend du type de cancer et de la nature du traitement suivi. Les plus fréquemment observées sont énumérées ci-après :

Dans le cadre d’un conseil spécialisé en Cancer Survivorship, il est possible de repérer les symptômes individuels et d’initier à temps les mesures adéquates. Suite à un traitement anticancéreux, certains problèmes de santé déjà existants peuvent s’aggraver et des complications sont également susceptibles d’apparaître au niveau d’autres organes. Il est donc important que les personnes touchées par la maladie communiquent les symptômes qu’elles observent afin de pouvoir à nouveau accéder rapidement et simplement à une meilleure qualité de vie.

Au début, la maladie semble être au cœur de toutes choses. Le traitement, les effets secondaires et les séquelles peuvent avoir des répercussions négatives sur l’ensemble de votre personne. Pour vous garantir une meilleure qualité de vie, il est essentiel de penser à vous et à votre santé. Que pouvez-vous faire pour votre santé ? Adopter un style de vie sain contribue à améliorer le bien-être mental et corporel et permet de réduire l’incidence des maladies et des autres problèmes de santé qui en découlent, voire de les éviter totalement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire preuve de curiosité pour aller explorer différentes pistes. Portez votre attention sur ce qui vous fait du bien et ne soyez pas trop sévères avec vous-même. Essayez de trouver votre équilibre intérieur et n’oubliez pas que bouger est la meilleure thérapie qui soit !

Ce que la Ligue contre le cancer propose aux survivants du cancer

Les offres de conseil de la Ligue contre le cancer sont très diversifiées. Elles commencent dès le diagnostic de la maladie. Les personnes touchées par le cancer et leurs proches se voient également proposer des cours qui les aident à mieux faire face à cette situation qui modifie la vie.
Le conseil spécialisé en Cancer Survivorship a été mis en place en 2014 par la Ligue contre le cancer de Suisse orientale et n’a cessé de se développer depuis. Les principales questions soulevées par les survivants du cancer dans le cadre de ces consultations concernent les thématiques suivantes : le maintien et la promotion de la santé, le comportement à adopter face aux séquelles de la maladie et la recherche d’informations sur les offres complémentaires. Ce conseil spécialisé ne comprend aucune prestation thérapeutique, mais doit plutôt être considéré comme une aide pour gérer la maladie et ses répercussions. Pour l’instant, cette offre est proposée par les ligues cantonales et régionales d’Argovie, de Suisse orientale, de Thurgovie et de Zurich. D’autres viendront s’y ajouter.

Vos interlocutrices en Cancer Survivorship :

Beate Schneider-Mörsch, responsable Cancer Survivorship
E-mail : beate.schneider@liguecancer.ch

Sarah Stoll, conseil spécialisée Cancer Survivorship pour la Suisse orientale
E-mail : sarah.stoll@krebsliga-ostschweiz.ch

Conseil spécialisé Cancer Survivorship – Argovie
Contact

Conseil spécialisé Cancer Survivorship – Zurich
Contact

Conseil spécialisé Cancer Survivorship – Thurgovie
Contact