Ligue contre le cancerA propos du cancerTraitementsLa chirurgie (opération)TraitementsLa chirurgie (opération)

La chirurgie (opération)

La plupart des patients atteints de cancer subissent une intervention chirurgicale. Cette opération a pour but d’enlever la tumeur si possible en entier.

Dans certains cas, une opération suffit pour guérir un cancer. La plupart des patients ont cependant besoin d’un autre traitement après l’intervention chirurgicale : une chimiothérapie ou une radiothérapie. Chez certains, on procède même à une chimiothérapie ou à une radiothérapie avant l’opération, le but étant de réduire la taille de la tumeur et d’augmenter les chances de succès de l’intervention.

Des opérations moins lourdes et agressives

Pour extirper complètement une tumeur, il est parfois nécessaire d’enlever l’organe concerné en entier, voire des organes et des tissus voisins, comme le testicule en cas de cancer du testicule ou l’ovaire lors d’un cancer de l’ovaire.

Les nouvelles techniques et méthodes opératoires mises au point ces dernières années permettent des interventions nettement moins lourdes et invasives. Il est par exemple rare aujourd’hui qu’un patient atteint d’un cancer de l’intestin doive vivre avec un anus artificiel définitif. Des progrès ont également été réalisés dans le traitement du cancer du sein ; chez la plupart des femmes touchées, il est aujourd’hui possible d’enlever la tumeur en conservant le sein.