krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerSoins palliatifsLe deuil en cas de cancerSoins palliatifs

Le deuil en cas de cancer

Le deuil est un phénomène universel suite à une perte. Les personnes atteintes de cancer vivent des pertes successives au moment du diagnostic, suite aux traitements, dans le retour à la vie normale ou en fin de vie.

Le deuil survient suite à une perte ressentie comme capitale. Il se manifeste par des réactions et des comportements tant physiques qu’émotionnels. Pour les personnes atteintes de cancer, le deuil anticipatoire survient dès le diagnostic et la confrontation avec l’idée de sa propre finitude qu’il suscite.

Le deuil en fin de vie

Lorsque la tumeur et les métastases ne peuvent (plus) être guéries, la confrontation avec la fin de vie devient nécessaire car dans un futur proche, la mort sera inéluctable. Dans un espace de vie de plus en plus limité (s’agissant de l’image corporelle, des rôles, de l’environnement), chaque perte ressentie comme négative peut entraîner des réactions de deuil. Les réactions des personnes touchées varient considérablement, allant du choc jusqu’à une certaine acceptation, en passant par le repli sur soi. Elles s’accompagnent en outre d’émotions vécues différemment.

Le deuil des proches

Les proches sont également touchés par le deuil préalable. L’accompagnement d’un être qui leur est cher durant la maladie et au-delà du décès a pour objectif d’aider les proches à traverser le deuil et à mettre des mots sur ce qui reste inexpliqué.

La Ligue contre le cancer offre son soutien

La Ligue contre le cancer vient en aide en apportant écoute et soutien. Au mois de septembre 2017, elle a notamment proposé pour la première fois un week-end « Time-Out » pensé pour les familles en deuil. L’offre s’adressait spécialement aux familles portant le deuil d’une mère, d’un père ou du partenaire. L’édition 2019 du week-end « Time-Out » sera organisée du 30 août au 1er septembre.