krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes effets secondairesVivre avec une stomieLes effets secondaires

Vivre avec une stomie

Certaines maladies ont pour conséquence que les selles ou l’urine ne peuvent plus être éliminés par les voies naturelles et qu’une dérivation doit être pratiquée. Pour les personnes concernées, cela représente un bouleversement important qui nécessite de la force et un temps d’adaptation.

Destiné aux personnes touchées, le film « Vivre avec la stomie » montre qu’il est possible de garder une bonne qualité de vie ; même avec une stomie, on peut continuer à faire ce que l’on souhaite et avoir une vie sociale.

 

Film en allemand, sous-titré en français

Leben mit dem Stoma - français

Le film a été réalisé par l’Hôpital cantonal de Saint-Gall en collaboration avec la Ligue contre le cancer de Suisse orientale. Nous sommes heureux de pouvoir vous le présenter sur notre site internet.

 

Qu’est-ce qu’une stomie ?

Le mot « stomie » vient du grec stoma, qui signifie bouche, orifice. C’est le terme générique donné à différentes dérivations.

La stomie est une dérivation qui permet l’élimination des selles ou de l’urine à travers une incision pratiquée dans la paroi abdominale. Une partie de l’intestin est abouchée à la peau. La stomie prend l’aspect d’une rosace de couleur rouge ; elle est insensible.

On distingue trois types de stomie :

  • l’urostomie
    (dérivation des voies urinaires)
  • l’iléostomie
    (dérivation de l’intestin grêle)
  • la colostomie
    (dérivation du gros intestin)


Brochures

La stomie bouleverse le quotidien et affecte le bien-être. Les désagréments qui en résultent peuvent toutefois être réduits au minimum avec un peu d’exercice et une bonne organisation. Dans les brochures consacrées aux différents types de stomie, vous trouverez :

  • des informations détaillées sur l’intervention, les différents types d’appareillage et la vie avec une stomie
  • de nombreux conseils pratiques pour faciliter le quotidien
  • de précieuses indications pour mieux gérer la façon de communiquer, la sexualité, les loisirs, les voyages, l’habillement
  • une annexe détaillée avec des adresses utiles


Conseils

Avez-vous des difficultés à vivre avec une stomie ? Demandez conseil :

Les brochures « L’urostomie », « L’iléostomie » ou « La colostomie » peuvent également vous être utiles.