krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerSoins palliatifsLes directives anticipéesSoins palliatifs

Les directives anticipées

Des directives anticipées vous permettent de consigner vos décisions en matière de traitement et de soins : vous indiquez les mesures que vous souhaitez, mais aussi celles que vous refusez.

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Le nouveau droit de la protection de l'adulte est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il renforce avant tout le droit à l’autodétermination et réglemente la validité des directives anticipées et leur portée dans toute la Suisse. Dorénavant, l’équipe médicale est tenue de vérifier s’il existe des directives anticipées lorsque la personne prise en charge est incapable de discernement. Le document élaboré par la Ligue suisse contre le cancer tient compte des nouvelles dispositions légales.

Un document qui a force obligatoire

Comment faire respecter votre volonté si vous ne pouvez plus vous exprimer et décider par vous-même ? En rédigeant des directives anticipées, vous fournissez aux médecins des consignes précises et vous déchargez vos proches. Vous avez ainsi la certitude que l’équipe soignante et votre entourage suivront votre volonté au moment de prendre des décisions difficiles. 

Des directives anticipées pour les personnes atteintes de cancer

La Ligue contre le cancer a élaboré des directives anticipées qui traitent les questions spécifiques à la maladie cancéreuse comme le soulagement de la douleur, la détresse respiratoire, l’alimentation, l’hydratation ou la réanimation.

Le document devrait si possible être complété avec l’aide d’un spécialiste. La Ligue contre le cancer de votre canton vous accompagnera volontiers dans cette démarche.

La brochure « Décider jusqu’au bout – Comment établir ses directives anticipées » vous donnera également de précieuses informations sur la question. Vous y trouverez des suggestions et des indications sur les points à respecter quand on rédige ses directives anticipées.

Formulaire en ligne

Les directives anticipées peuvent être téléchargées au format PDF et complétées et enregistrées en ligne.

> Nouveau: directives anticipées sur internet (PDF)

Pour que les directives anticipées soient juridiquement valables, elles doivent être datées et signées à la main. Si cela n’était pas possible, elles doivent être authentifiées par un notaire.

Interdisziplinäres Institut für Ethik im Gesundheitswesen © Dialog Ethik

Important

Les nouvelles dispositions renforcent le droit à l’autodétermination. Les directives anticipées établies avant 2013 restent valables. Il vaut toutefois la peine de les réexaminer de temps à autre pour vérifier qu’elles reflètent bien la situation actuelle.

Suivant la caisse-maladie, l’existence de directives anticipées peut être mentionnée sur la carte d’assurance.

Les directives anticipées pour les personnes atteintes de cancer ont été élaborées par la Ligue contre le cancer en partenariat avec Dialog Ethik, institut interdisciplinaire d’éthique en santé publique.