Qu’est-ce qui compte avant tout pour moi dans l’ultime phase de mon existence ? Dans quelles situations est-ce que je ne souhaite plus de mesures de maintien en vie ? Les directives anticipées traitent de questions comme le soulagement de la douleur, la détresse respiratoire, l’alimentation, l’hydratation ou la réanimation.
Pour que votre volonté soit respectée
Des directives anticipées vous permettent de définir les soins que vous souhaitez ; vous indiquez les mesures que vous acceptez, mais aussi celles que vous refusez. Ce document s’applique lorsque vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer et de décider par vous-même. Il fournit aux médecins des instructions précises et décharge vos proches. Vous avez ainsi la certitude que l’équipe soignante et votre entourage suivront votre volonté au moment de prendre des décisions difficiles.
Pour que les directives anticipées soient valables sur le plan juridique, elles doivent être datées et signées à la main. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, elles doivent être authentifiées par un notaire.
Selon la caisse-maladie, l’existence de directives anticipées peut être mentionnée sur la carte d’assuré.