krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerSoins palliatifsLes directives anticipéesSoins palliatifs

Les directives anticipées

Quels soins médicaux aimerais-je recevoir au cas où je ne serais tout à coup plus en mesure d’exprimer ma volonté ? La Ligue contre le cancer a élaboré des directives anticipées spécifiques à la maladie cancéreuse. Ce document peut être téléchargé, complété et enregistré en ligne.

Qu’est-ce qui compte avant tout pour moi dans l’ultime phase de mon existence ? Dans quelles situations est-ce que je ne souhaite plus de mesures de maintien en vie ? Les directives anticipées traitent de questions comme le soulagement de la douleur, la détresse respiratoire, l’alimentation, l’hydratation ou la réanimation.
 

Pour que votre volonté soit respectée

Des directives anticipées vous permettent de définir les soins que vous souhaitez ; vous indiquez les mesures que vous acceptez, mais aussi celles que vous refusez. Ce document s’applique lorsque vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer et de décider par vous-même. Il fournit aux médecins des instructions précises et décharge vos proches. Vous avez ainsi la certitude que l’équipe soignante et votre entourage suivront votre volonté au moment de prendre des décisions difficiles. 

Pour que les directives anticipées soient valables sur le plan juridique, elles doivent être datées et signées à la main. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, elles doivent être authentifiées par un notaire.

Selon la caisse-maladie, l’existence de directives anticipées peut être mentionnée sur la carte d’assuré.

Bon à savoir

Vous avez des questions spécifiques ou vous souhaiteriez les conseils d’un spécialiste ? Votre ligue régionale contre le cancer vous aidera volontiers à remplir le document.

La brochure « Décider jusqu’au bout — Comment établir ses directives anticipées » vous donnera également de précieuses informations. Vous y trouverez des suggestions et des indications sur les points à respecter quand on rédige ses directives anticipées.

Directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, testament… Si vous avez d’autres questions sur la prévoyance ou si vous souhaitez participer à une séance d’information, vous trouverez les renseignements nécessaires ici : 

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil