krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Cancer du sein : Que se passe-t-il après les traitements ?

Discutez avec votre équipe médico-soignante des mesures qui pourraient vous être bénéfiques après la fin de vos traitements. Ensemble, vous déterminerez également les mesures supplémentaires pouvant être remboursées par votre assurance maladie. Vous trouverez ici des informations sur le suivi après-traitement et la rééducation. 

Après les traitements, il peut être utile de s'adresser à une conseillère ou un conseiller de la Ligue contre le cancer ou à un·e autre spécialiste.

Le suivi médical

Une fois vos traitements terminés, des examens de contrôle ont lieu régulièrement. Ils visent à :

  • détecter le plus tôt possible une réapparition de la tumeur (récidive) ; 
  • traiter les effets secondaires des thérapies, comme la fatigue ou les douleurs. 

Ce suivi permet également de parler des difficultés que vous pourriez rencontrer, comme la vie professionnelle ou familiale. Cela peut aussi concerner les relations de couple, les émotions et l’anxiété.

Fréquence  des contrôles 

Pendant les deux premières années, les rendez-vous de contrôle ont lieu tous les trois mois. Ensuite, la surveillance thérapeutique est plus espacée. 

La réadaptation oncologique

La réadaptation oncologique vous soutient dans toutes les phases de la maladie. Dans ce cadre, vous recevez des traitements qui vous aident à vous rétablir. Il s’agit par exemple de :

  • soulager les douleurs physiques ; 
  • apprendre des exercices de respiration ; 
  • un soutien dans la gestion de la maladie ; 
  • un soutien psychologique ; 
  • un soutien au retour à la vie quotidienne. 

En stationnaire,  cela signifie que vous êtes hospitalisée pendant plusieurs semaines dans un centre ou une clinique de réadaptation. En ambulatoire, vous avez des rendez-vous individuels dans un hôpital ou un cabinet médical pendant douze semaines. Une réadaptation est possible avant, pendant ou après les traitements.

Discutez-en avec votre médecin. Vous trouverez également des informations sur la réadaptation oncologique sur le site internet de la Ligue contre le cancer.  

En règle générale, l'assurance de base de la caisse maladie paie les frais de la réadaptation oncologique. Lorsqu’elle est prévue en ambulatoire, votre médecin doit fournir une ordonnance. Dans le cas d’une réadaptation stationnaire, votre médecin doit d'abord demander une garantie de prise en charge à votre caisse maladie. Une fois l’accord de votre assurance obtenu, les frais seront alors remboursés.

Service d’aide et de soins à domicile

Vous avez besoin de soins ou de soutien dans vos activités quotidiennes ? Les services d’aide et de soins à domicile peuvent vous aider. Pour cela, une ordonnance signée de votre médecin traitant est nécessaire. Le personnel soignant qualifié vous soutient dans :

  • les soins corporels ; 
  • le lever et le coucher ; 
  • la préparation des médicaments ; 
  • les soins de plaies ; 
  • le traitement de la douleur. 

Certaines entreprises de soins à domicile sont spécialisées dans la prise en charge de personnes atteintes d’un cancer. Ces entreprises sont reconnaissables par les termes « onco », « oncologie » ou « soins palliatifs ».

L’assurance de base de votre caisse maladie couvre les frais, comme les prestations de soins corporels (soins de base) ou le traitement des plaies (soins de traitement) par exemple.

En revanche, ce n’est pas le cas pour l’aide au ménage ou l’aide aux courses. Vérifiez d’abord auprès de votre assurance complémentaire quelles prestations sont remboursées.

Travailler avec et après un cancer

Planifiez soigneusement votre retour au travail avec les ressources humaines de votre employeur. Dans la phase initiale, vous pouvez par exemple avoir des tâches adaptées ou réduire les horaires de travail. Si vous avez des questions, les spécialistes des ligues régionales ou cantonales contre le cancer ou du service InfoCancer peuvent vous aider.   

En savoir plus sur Travailler avec et après un cancer.  

actualisé en décembre 2024

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer