Le traitement est planifié lors d'un tumorboard. Il dépend de différents facteurs comme la taille, le type et les caractéristiques biologiques de la tumeur. Si vous avez des questions sur le choix du traitement, parlez-en à votre équipe médico-soignante. Parlez-en aussi à votre infirmière référente cancer du sein.
Le traitement est planifié par des médecins de différentes disciplines. Ces spécialistes évaluent la situation ensemble lors de réunions, appelées tumorboards.
Après cette réunion, votre médecin vous recommandera le traitement le mieux adapté à votre cas.
Avant le traitement
Les traitements contre le cancer peuvent endommager les ovules. Cela peut entraîner des malformations chez l’enfant à naître. Une grossesse est donc déconseillée durant cette période. La pilule étant un contraceptif hormonal, veillez à utiliser une autre méthode de contraception (non hormonale) pendant les traitements. En cas de doute ou de question, parlez-en à votre gynécologue.
Si vous souhaitez avoir des enfants, discutez-en avec votre médecin. Ainsi, d’éventuelles mesures de préservation de la fertilité avant de commencer la chimiothérapie peuvent être prévues . Pour en savoir plus, consultez notre site internet « Désir d’enfant malgré un cancer ».
En fonction de quels critères le traitement est-il choisi ?
Les éléments suivants sont déterminants pour le choix du traitement :
- la taille de la tumeur ;
- l’atteinte ou non des ganglions lymphatiques ;
- la vitesse à laquelle la tumeur se développe ;
- les caractéristiques des cellules cancéreuses. En savoir plus sur « Qu'est-ce que le cancer du sein » ;
- l’influence des hormones sur la croissance de la tumeur ;
- la présence ou non de métastases ;
- votre état de santé général et l’existence ou non d'autres maladies.
Questions sur le choix du traitement
Préparez par écrit ce que vous souhaitez demander à votre médecin. Cela permet de penser à tout au moment du rendez-vous. Faites-le chez vous, au calme. Il est recommandé d’être accompagnée par un·e proche ou une personne de confiance.
Lors de l’entretien, prenez le temps nécessaire pour bien comprendre le traitement proposé et poser vos questions. Demandez à votre médecin de vous expliquer le déroulement et les effets indésirables possibles des différents traitements. Vous avez le droit de refuser un traitement, ou de demander plus de temps pour réfléchir.
Exemples de questions à poser à votre équipe médico-soignante :
- L’équipe médicale est-elle spécialisée dans le traitement de mon cancer ? En effet, l’expérience des médecins peut avoir un impact sur l’évolution de la maladie et la qualité de vie.
- Les opérations du cancer du sein sont-elles fréquemment pratiquées par les médecins ?
- Le centre du sein a-t-il reçu le label Q ou une autre certification reconnue ?
- Les résultats de mes examens ont-ils été discutés lors du tumorboard ?
- Quel est le meilleur traitement pour moi ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents traitements ?
- Quels sont les effets indésirables possibles ? Comment puis-je les gérer ?
- Quelle est l’impact du traitement sur ma fertilité ?
- Suis-je guérie après les traitements ?
- La caisse maladie prend-elle en charge les coûts de mes traitements ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser.
Deuxième avis médical
Vous avez le droit de demander un deuxième avis médical à tout moment. Ce n’est pas un signe de manque de loyauté de votre part. La ou le spécialiste qui vous suit connaît cette possibilité. Elle ou il transmettra votre dossier à la personne ou à l’hôpital de votre choix. Vous avez également le droit de demander les résultats de vos examens.
« Breast Care Nurse » : le soutien d’une infirmière référente cancer du sein (ICRS)
Recevoir un diagnostic de cancer du sein peut provoquer beaucoup de stress et d’anxiété. En effet, les personnes concernées :
- ont peur de mourir ;
- doivent passer de nombreux examens et ne savent pas toujours comment tout gérer ;
- reçoivent beaucoup d’informations et ne parviennent pas à toutes les retenir ;
- doivent annoncer le diagnostic à leur famille et à leurs ami·es. Cela peut être très déstabilisant.
L’infirmière référente cancer du sein accompagne les personnes concernées. Elle les soutient et les conseille tout au long de leur parcours thérapeutique. Toutefois, tous les hôpitaux ne disposent pas de telles infirmières. Renseignez-vous auprès de votre équipe médico-soignante.
Parfois, certaines femmes concernées rencontrent l’infirmière spécialisée lors de l’annonce du diagnostic. Si elle n’est pas là durant votre entretien avec le médecin, n’hésitez pas à demander sa présence.
Rôles de l’infirmière référente cancer du sein :
- vous accompagner aux entretiens médicaux, si vous le souhaitez, et prendre des notes de la conversation. Cela peut s’avérer utile pour relire toutes les informations au calme, chez vous ;
- vous guider sur les questions à poser et les préoccupations à aborder lorsqu’elle assiste à l’entretien médical ;
- vous mettre en contact avec d’autres spécialistes. Par exemple avec un perruquier, si vous devez suivre une chimiothérapie et que vous perdez vos cheveux ;
- prendre le temps de discuter avec vous et de vous (ré)expliquer le diagnostic plus en détail.
Contrôle dentaire avant traitement
Avant le début de vos traitements, prenez rendez-vous chez votre dentiste et faites un contrôle. Demandez-lui un rapport écrit sur votre santé bucco-dentaire.
La ou le dentiste vérifie également les éventuelles inflammations cachées, et les traite si nécessaire.
Pourquoi est-ce important ?
Les traitements du cancer du sein peuvent aggraver des problèmes dentaires déjà existants. Dans le cas où ces effets indésirables devaient vous concerner, vérifiez si votre caisse maladie rembourse les frais dentaires. Pour ce faire, vous avez besoin du rapport de votre dentiste sur votre état de santé bucco-dentaire avant traitement.
Dans tous les cas, il est préférable de les commencer avec des dents et des gencives saines.
Coûts des traitements
L’assurance de base de votre caisse maladie paie les frais d’examen, de traitement et les conséquences du cancer. Une assurance complémentaire facultative rembourse d’autres prestations comme la division privée à l’hôpital par exemple.
Certains traitements nécessitent toutefois une garantie de prise en charge financière par votre assurance maladie. Votre médecin se charge de lui faire la demande. Le traitement ne commence qu’après avoir obtenu l’approbation de couverture des frais.
Vous devez également payer vous-même une partie des coûts. Votre participation se compose comme suit :
- Franchise : la franchise annuelle obligatoire actuelle la plus basse est de 300 francs. Cela signifie que vous payez tous les frais jusqu'à 300 francs par année. Dans le cas où votre franchise annuelle s’élève à 2500 francs, vous payez alors tous les frais jusqu’à 2500 francs par année ;
- Quote-part : vous payez le 10% de vos factures jusqu'à un maximum de 700 francs par an ;
- Frais d'hospitalisation : lors d’un séjour stationnaire, vous payez 15 francs par jour. Ces frais s'ajoutent à la franchise et à la quote-part.
Questions sur les frais de traitement
Vous ne savez pas si les frais de vos traitements sont remboursés ? Renseignez-vous d’abord auprès de votre médecin, ou directement auprès de votre assurance. Les spécialistes des ligues cantonales ou régionales contre le cancer vous conseillent également sur les questions liées aux finances et aux assurances sociales.