krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancerJacques

« Les activités artistiques ont été un soutien essentiel »

Après le décès de sa femme des suites d'un cancer et son propre diagnostic de cancer, Jacques vit plus consciemment que jamais. À 74 ans, il puise sa force dans le théâtre et le chant et prend chaque jour comme il vient.

Nom : Jacques Tappolet

Âge : 74 ans 

Diagnostic : Cancer de la prostate

Loisirs : Comédien amateur, choriste, photographe 

Qui es-tu ?  

Je suis veuf, ma femme est décédée en 2025 d’une tumeur du cerveau et ma famille vit loin de moi, en Californie. J’ai beaucoup de loisirs, le théâtre, le chant, qui me prennent bien du temps et de l’énergie. 

Je vis au jour-le-jour et profite de chaque instant que la vie me donne. 

Qu'est-ce qui a le plus changé dans ta vie à cause du cancer ? 

Tous les projets de vie de jeune retraité avec ma femme ont été remis en question. En particulier, j’ai complètement changé de lieu de vie pour faciliter mes traitements et ceux de ma femme et me rapprocher de mes loisirs. 

Depuis la mort de mon épouse, je me préoccupe de mes traitements et de prendre la vie du bon côté, positivement. 

Quelle force as-tu découverte en toi ? 

La capacité à ne plus me préoccuper de l’avenir, à vivre au jour le jour et déguster chaque instant de la vie. 

Quel a été le moment le plus difficile et comment t'en es-tu sorti ? 

Le moment le plus difficile a été le diagnostic de cancer incurable de ma femme en 2019, un glioblastome grade 4. 

Avec ma fille qui vit en Californie, nous avons décidé d’aller de l’avant et de tout faire pour que notre famille soit unie et forte. 

Lors de l’annonce de mon cancer en 2023, nous avons pris la nouvelle avec beaucoup de recul car il s’agit d’un cancer commun chez les hommes, non-mortel et curable. 

Qu'est-ce qui t'a donné de la force ?  

La famille d’abord a été d’un immense soutien. Ensuite, les activités artistiques (théâtre, chant) ont été un soutien essentiel à accepter et vivre pleinement avec ma maladie. 

Comment la Ligue contre le cancer t'a-t-elle soutenu ? 

Pendant toute cette période, la Ligue contre le cancer nous a accompagnés et a été d’un grand soutien, à la fois sur un plan administratif et surtout sur un plan personnel en tant que malades et proche-aidant, nous aidant à affronter les grands changements de vie que le cancer nous a contraints à faire. 

La Ligue vaudoise contre le cancer nous a permis, mon épouse d’abord en 2023 puis moi-même en 2024, de suivre le programme de réadaptation oncologique, à La Lignière à Gland.

Quel est ton plus grand souhait pour l'avenir ? 

Développer encore plus le lien avec ma famille qui vit en Californie, lien que j’ai renforcé au cours de mes traitements. 

Garder contact avec tous les malades du cancer que j’ai rencontrés lors du programme de réadaptation oncologique et lors du gala « Dansons la vie » organisé par les ligues vaudoises et genevoises contre le cancer. 

Engagement politique :

Le conseil psychosocial

Une maladie cancéreuse ne touche pas uniquement le corps. Elle bouleverse profondément la vie psychique, sociale et familiale des personnes concernées, souvent bien au-delà de la phase de traitement. Peur, incertitude, surcharge émotionnelle, difficultés financières ou professionnelles : les défis sont multiples et évoluent dans le temps.

Plus d’infos sur le conseil psychosocial

L’offre de la Ligue contre le cancer