krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancerDolma

« Le cancer m'a ouvert les yeux sur ce qui compte vraiment »

Depuis son premier diagnostic, Dolma découvre ce qui est important pour elle. Malgré les métastases, cette femme de 48 ans poursuit son chemin avec humour, curiosité et joie de vivre.

Nom : Dolma

Âge : 48 ans 

Diagnostic : Cancer du sein avec atteinte ganglionnaire (2011), métastases aux vertèbres thoraciques (2020). Situation en décembre 2025 : métastases stables. En rémission.

Loisirs : Ski, photographie, voyages, art, créativité, écriture, profiter des moments avec ses amis et sa famille

Qui es-tu ? 

Je ne me bats pas, je vis. Je fais parfois des erreurs, j'oublie souvent des choses et je reste toujours moi-même. Je dis ouvertement aux gens à quel point cette maladie est grave. Parfois, je me dis : « OK, Dolma, c'est trop, même pour toi. » Être malade semble être un tabou. Il n’est pas facile de vivre avec curiosité et ouverture d'esprit. Je le fais quand même : je ris de moi-même, je me surprends. 

Je suis née prématurée, au septième mois de grossesse. Depuis le premier jour, j'ai de l'espoir, c'est une partie importante de moi. Sans cela, je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui. 

Qu'est-ce qui a le plus changé dans ta vie à cause du cancer ? 

Il y a 14 ans, le cancer m'a amenée à changer de carrière pour me tourner vers le secteur de la santé. Un travail exigeant, parfois épuisant, mais qui a purifié mon regard et amené vers ce qui compte vraiment : l’ici, le maintenant, le présent. Je vais bientôt obtenir le titre de professeur. 

Quelle force as-tu découverte en toi que tu ne connaissais pas auparavant ?

Une autodétermination pleine d'humour. 

Quel a été le moment le plus difficile et comment t'en es-tu sortie ? 

Le moment le plus difficile a été la rechute en 2020 avec métastases, neuf ans après le premier diagnostic – j'ai soudainement été marquée du sceau « incurable ». Cela m'a fait perdre pied, brièvement. Je l'appelle un intermède... en quelque sorte. Je m'en suis sortie en continuant d'avancer. Pas à pas.

Depuis, je marche avec humour dans les vallées et les montagnes : parfois sous un soleil radieux, parfois dans la tempête, souvent sous une pluie merveilleuse que j'adore. Et tout particulièrement en hiver, lorsque le crissement des chaussures me relie à la terre – ou lorsque je peux tracer les premières traces dans la neige fraîche tôt le matin avec mes skis.

C'est ainsi que j'ai retrouvé mon chemin vers la vie : sinueux, difficile, mais avec cœur, humour et une pincée d'autodérision.  

Qu'est-ce qui t'a donné de la force ?  

L'introspection – et la confiance dans le fait que mon corps et moi formons une équipe plutôt cool depuis novembre 1977. À cela s'ajoutent la nature, le temps, la danse et la cuisine, qui me permettent de me ressourcer chaque jour. Et ma curiosité inépuisable pour encore plus de VIE ! Et puis, je fête mon anniversaire tous les jours – après tout, je vieillis chaque jour. Alors pourquoi ne pas considérer chaque jour comme un cadeau ? 

Comment la Ligue contre le cancer t'a-t-elle aidée ? 

Je suis reconnaissante d'avoir pu utiliser le service de transport de la Ligue contre le cancer de Thurgovie. Cela m'a permis d’aller en toute sécurité aux traitements et examens mensuels. 

Quel est ton plus grand souhait pour l'avenir ? 

Rester en harmonie avec moi-même, célébrer la vie sous toutes ses facettes colorées, en profiter, l'apprécier et vivre l'instant présent. En bref, je souhaite que ma boussole intérieure continue de pointer vers la joie de vivre et que je puisse toujours nager à contre-courant. 

Engagement politique :

Le conseil psychosocial

Une maladie cancéreuse ne touche pas uniquement le corps. Elle bouleverse profondément la vie psychique, sociale et familiale des personnes concernées, souvent bien au-delà de la phase de traitement. Peur, incertitude, surcharge émotionnelle, difficultés financières ou professionnelles : les défis sont multiples et évoluent dans le temps.

Plus d’infos sur le conseil psychosocial

L’offre de la Ligue contre le cancer