krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerDépistageVaccination HPV

Vaccination contre les HPV : protection contre le cancer et les verrues génitales

Les infections par les papillomavirus humain (HPV) sont généralement bénignes. Elles peuvent cependant devenir chroniques. Dans ce cas, votre risque de développer un cancer du col de l'utérus, par exemple, peut augmenter. La vaccination contre les HPV peut vous protéger.

Les infections par les papillomavirus humains sont fréquentes. 70% à 80% des personnes sont concernées par les HPV au moins une fois dans leur vie.

Elles se transmettent lors de rapports sexuels. Elles font donc partie des infections sexuellement transmissibles (IST). Les préservatifs n’empêchent pas la transmission de manière fiable.

Il existe plus de 200 types différents de HPV, dont la plupart sont inoffensifs. On les appelle les HPV à bas risque. Les infections passent généralement inaperçues et guérissent sans laisser de séquelles.
 

Que signifie avoir une infection aux HPV ?

Dans la plupart des cas, une infection aux papillomavirus humains reste asymptomatique. Certains types de HPV peuvent provoquer des verrues génitales (aussi appelées condylomes). Elles sont gênantes, mais inoffensives. D’autres types de virus HPV peuvent entraîner des modifications des cellules de l'organisme. On dit qu’ils sont à haut risque. Si une infection par ce type de virus ne guérit pas, un cancer ou une lésion précancéreuse peut se déclarer après quelques années.

Le cancer du col de l’utérus est majoritairement causé par les papillomavirus humains. Ils sont également responsables d'autres types de cancer qui peuvent toucher tout le monde. En effet, une infection par certains HPV peut provoquer un cancer de l'anus, de la vulve ou du pénis. Les cancers de la bouche et de la gorge peuvent également être causés par ces virus.
 

Se protéger par la vaccination

La vaccination vous protège contre certains types de HPV à haut risque. Elle vous permet ainsi d’éviter le développement d’un cancer et de verrues génitales.

Pour une meilleure protection, il est préférable de se faire vacciner avant d'avoir ses premiers rapports sexuels. La vaccination ne peut toutefois pas éliminer une infection par les papillomavirus humains déjà existante.

L'Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent généralement la vaccination :

  • aux enfants et adolescent·es âgé·es de 11 à 14 ans ;
  • à toutes les personnes âgées de 15 à 26 ans, comme vaccination de rattrapage.

Dans le cadre des programmes de vaccination cantonaux, la vaccination est gratuite pour les personnes âgées de 11 à 26 ans.
 

Dois-je faire un frottis du col de l'utérus même si je suis vaccinée ?

Oui. Il est très important que les personnes vaccinées fassent régulièrement un frottis du col de l'utérus. En effet, le vaccin ne protège pas contre tous les virus HPV pouvant provoquer un cancer.
 

Position de la Ligue contre le cancer sur la vaccination 

La Ligue contre le cancer salue les progrès réalisés dans la prévention des cancers causés par les HPV.

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer