krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancer

Ukraine : la Ligue contre le cancer soutient les personnes touchées par le cancer

La guerre frappe très durement les malades du cancer. Grâce à une large action de collecte de dons de la Ligue contre le cancer, ils reçoivent à présent une aide ciblée.

La Ligue contre le cancer a récolté 70 000 francs dans le cadre de l’action spéciale Ukraine qui s’est déroulée à mi-mars. Elle a reversé intégralement ce montant le 13 avril à Union for International Cancer Control (UICC), une organisation sans but lucratif ayant son siège à Genève. UICC, à laquelle la Ligue suisse contre le cancer appartient depuis 1935, a ouvert un fonds de solidarité au début de la guerre en faveur des personnes touchées par le cancer en Ukraine.

Cary Adams, CEO de UICC, reçoit le chèque de Gilbert Zulian, président de la Ligue suisse contre le cancer

Aide immédiate sur place en Ukraine

L’objectif du fonds de solidarité est d’apporter son soutien aux organisations de lutte contre le cancer actives aux côtés des patientes et patients et de leurs familles en Ukraine et dans les États voisins. Il s’agit notamment des mesures suivantes :

  • fourniture de médicaments et d’appareils afin de répondre aux besoins les plus urgents ; 
  • transfert de patients et patientes et de leurs familles à l’étranger ; 
  • soutien au personnel hospitalier en charge du traitement et des soins aux patientes et patients dans la région ; 
  • reconstruction de l’infrastructure médicale en Ukraine.

UICC, ses organisations membres et ses experts reconnus tant sur sol ukrainien que hors d’Ukraine, déterminent maintenant au sein d’un Advisory Board où il s’agit d’intervenir en priorité. Ce comité consultatif garantit que les moyens du fonds sont engagés là où les besoins sont les plus urgents.

Informations et conseil pour les réfugié·e·s en Suisse

La Ligue contre le cancer oeuvre dans le même sens en Suisse: depuis mars, elle publie sur son site internet des informations utiles en six langues, parmi lesquelles l’ukrainien, le russe et l’anglais. Pour toute question émanant d’Ukrainiennes ou d’Ukrainiens touché·e·s par le cancer ou de familles d’accueil ici en Suisse, la Ligne InfoCancer offre un service de conseil élargi: le service de conseil et d’information de la Ligue suisse contre le cancer répond désormais aux questions par courriel en ukrainien et en russe. 

Sur place, dans les différentes régions de Suisse, les ligues cantonales et régionales prodiguent conseils et accompagnement aux réfugié·e·s atteint·e·s d’un cancer et à leurs proches. Ils·et elles reçoivent un soutien ciblé en fonction de leurs besoins et en étroite concertation avec d’autres prestataires de santé et/ou d’oeuvres d’entraide en Suisse. 

Stand with Ukraine - 70'000 francs pour UICC

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil