Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreRétrospectiveMerciRétrospective

La Ligue contre le cancer vous dit Merci!

Ce n’est que grâce au soutien de ses donatrices et donateurs que la Ligue suisse contre le cancer peut apporter une aide rapide et simple aux personnes concernées et leur faire garder espoir grâce à des projets de recherche innovants. Les idées de récoltes de fonds se sont avérées à nouveau brillantes en 2019.

Une joie partagée : chaque franc compte

La nouvelle plate-forme de dons « Participate.liguecancer » permet d’organiser facilement une collecte de fonds lors d’un événement tel qu’anniversaire ou jubilé et de faire ainsi preuve de solidarité avec les personnes touchées par le cancer. L’année dernière, ces actions ont permis de réunir un total de 25 000 francs. Ainsi, à l’occasion de son anniversaire, Natalie W. a écrit le message suivant à ses amis : « Je ne souhaite pas de cadeaux, mais plutôt des dons qui peuvent vraiment changer quelque chose. J’ai tout ce dont j’ai besoin et suis en bonne santé. Cela ne va pas de soi, comme je l’ai appris lorsque ma mère a eu un cancer et que, moi aussi, j’ai soudain été concernée. Ensemble, nous pouvons aider les personnes touchées par cette maladie. Merci pour ton soutien :) Fight cancer ! »

Balles blanches et rubans roses

Lors de plusieurs tournois en 2019, les golfeuses de l’organisation « Ladies for Ladies » ont à nouveau reversé l’entier des montants d’inscriptions et des dons des participantes à la Ligue suisse contre le cancer. Depuis sa fondation il y a cinq ans, l’organisation a ainsi fait don de 339 000 francs pour des projets relatifs à des « cancers typiquement féminins ».

Goutte-à-goutte : des pipeteurs caritatifs

En 2019, Integra Biosciences AG, une entreprise suisse qui développe et produit des appareils de recherche, de diagnostic et de contrôle qualité dans le domaine des sciences de la vie, a soutenu la recherche contre le cancer du sein par le biais de l’un de ses produits. Pour tout achat d’un pipeteur Pipetgirl, 15 francs ont été versés à des instituts de recherche souhaitant développer un remède contre ce cancer. A la fin mai, la Ligue suisse contre le cancer a elle aussi bénéficié d’un don à hauteur de 20 000 francs.

« Stars for Life » : des célébrités sur la glace

Pour la dixième fois, des légendes du hockey et des stars se sont disputé le puck lors de « Stars for Life » à Guin (FR). En 2019, un montant de 79 222 francs a été remis à la Ligne InfoCancer (le service de conseil et d’information de la Ligue suisse contre le cancer), au Fonds d’entraide pour soutenir les personnes touchées par le cancer et au camp d’hiver pour les enfants et les jeunes touchés par le cancer. Ce match de hockey caritatif a été lancé par Tobias Lehmann, ancien joueur de l’équipe nationale suisse junior et lui-même touché par un cancer en 2009.

La tête dans les nuages pour la bonne cause

L’automne dernier, lors de ses vols avec la Suisse, easyJet a collecté de la petite monnaie en faveur de la Ligue suisse contre le cancer. Lors de ses appels aux dons, le personnel a indiqué le nombre de nouveaux cancers diagnostiqués chaque année et a ainsi rappelé l’importance de la prévention et de la recherche pour éviter et traiter cette maladie. A la fin de l’année, la Ligue suisse contre le cancer a reçu un chèque d’un montant de 71 239 francs.

« C’est Wernlicieux » : un geste solidaire de Wernli

De son vivant, l’artiste lucernois Hans Erni n’a pas hésité à mettre son talent au service de la Ligue contre le cancer. Il a ainsi légué plusieurs de ses dessins au fabricant de biscuits Wernli. Ces œuvres ornent désormais des éditions spéciales. Lors de la vente de celles-ci, dix francs par boîte sont reversés à la Ligue suisse contre le cancer, qui a ainsi touché quelque 24 820 francs l’année dernière. Werner Hug, président du Conseil d’administration de HUG SA, explique l’engagement de son entreprise : « Nous souhaitons redonner courage et joie de vivre aux personnes touchées et à leur famille ».

Merci !
Grâce à de nombreux particuliers, entreprises et fondations, la Ligue contre le cancer est en mesure d’informer la population sur la prévention et le dépistage de cette maladie et aider les personnes touchées et leurs proches. Nous remercions en particulier les fondations suivantes : Berty Fricker-Hubmann Stiftung, Stiftung ACCENTUS, Hennessy Stiftung, R. und V. Draksler Stiftung, Andrea Stöcklin-Stiftung, FONDATION PHILANTHROPIA, Dr. med. Arthur und Estella Hirzel-Callegari Stiftung, Hans Marti-Stiftung.