Le prix Robert Wenner, destiné à soutenir de jeunes chercheurs exceptionnels dans le domaine de la recherche sur le cancer, a été créé par legs de Robert Wenner, un gynécologue bâlois décédé en 1979. Depuis 1983, la Ligue suisse contre le cancer décerne le prix Robert Wenner tous les ans ou tous les deux ans. Le lauréat reçoit 80 000 francs pour un projet de recherche en cours.
La prochaine mise au concours du Prix Robert Wenner est prévue pour 2023.
Lauréat 2021
En 2021, le Prix est attribué au Professeur Davide Rossi de l’Institut d’oncologie de la Suisse italienne (IOSI) et de l’Institut de recherche en oncologie (IOR) à Bellinzone. L’impressionnant travail accompli par Davide Rossi a convaincu le jury. Davide Rossi s’est établi en tant que chercheur de pointe dans le domaine de l’hématologie. Ses découvertes aident à améliorer le diagnostic et le traitement des patient•e•s atteint•e•s de lymphome ou de leucémie lymphoïde chronique.
Admissibilité
Ce prix s'adresse aux candidates et candidats âgés de 45 ans au maximum*. Sont également acceptés les travaux de recherche menés par les Suisses à l'étranger ou par des étrangers en Suisse (pour ces derniers, l'essentiel des travaux doit avoir été effectué en Suisse). Le candidat doit avoir fait une contribution dans le domaine de la recherche, du traitement ou du contrôle du cancer.
*Au moment de la demande, les candidats doivent être âgés de moins de 45 ans ou de moins de 48 ans pour les chercheurs dont la carrière est interrompue en raison d'obligations parentales.
Candidature
Le dossier de candidature complet doit être soumis en ligne aux plus tard le 15 juin 2021. Le site Grant Application Portal (GAP) sert de guide tout au long de l'application et décrit les conditions et formalités nécessaires :
La Commission scientifique examine les candidatures et désigne le lauréat.
Documents à soumettre
- Lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de l'institution de recherche du candidat ou de la candidate
- Curriculum vitæ et autres informations concernant la carrière du candidat
- Description de la découverte son importance pour la recherche, le traitement ou le contrôle du cancer
- Travaux publiés et/ou manuscrits (au maximum 10)