krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLa recherchePromotion de la recherchePromotion de la recherche

La Commission scientifique

La Commission scientifique a pour mission d’évaluer tous les projets de recherche soumis par les chercheuses et chercheurs à la Ligue suisse contre le cancer ainsi qu’à son organisation partenaire, la fondation Recherche suisse contre le cancer, en procédant selon des critères clairement définis. Dans son appréciation, elle s’interroge systématiquement sur l’importance des découvertes auxquelles pourrait donner lieu le projet dans une perspective d’amélioration de la prévention ou du traitement des cancers.

La Commission scientifique se réunit deux fois par année pour étudier soigneusement toutes les demandes reçues. Chaque projet de recherche est alors évalué par deux membres de la Commission et des experts externes de renommée internationale. À l’issue d’une discussion approfondie, la Commission scientifique établit un classement des demandes puis émet des recommandations concernant les meilleurs projets dignes d’être soutenus. La Commission scientifique garantit ainsi la grande valeur scientifique des projets de recherche soutenus.

Il revient au comité de la Ligue suisse contre le cancer et au conseil de fondation de Recherche suisse contre le cancer de décider quelles demandes bénéficieront de subsides. Les aides sont allouées exclusivement à des projets indépendants de l’industrie, avec une préférence pour la recherche orientée vers le patient.

La commission scientifique en avril 2022 (de gauche à droite): Nicola Aceto, Joerg Huelsken, Pedro Romero, Andrea Alimonti, Carlotta Sacerdote, Nancy Hynes (présidente), Jörg Beyer, Manuel Stucki, Francesco Bertoni, Aurel Perren, Mark Rubin, Markus Joerger. Absents: Corinne Bergelt, Andreas Boss, Stefan Michiels, Sophie Pautex, Tatiana Petrova, Lukas Sommer, Alexandre Theocharides

La Commission scientifique se compose d’éminents experts de la recherche sur le cancer et de la médecine. Nommés pour trois ans, les membres de la Commission scientifique peuvent être réélus à deux reprises.

Présidente de la Commission scientifique

Prof. Dr. Nancy E. Hynes 
Friedrich-Miescher-Institut für biomedizinische Forschung (FMI)
Maulbeerstrasse 66
4058 Basel


Prof. Dr. Nicola Aceto 
ETH Zürich
Departement Biologie
Otto-Stern-Weg 7
8093 Zürich

Prof. Dr. med. Andrea Alimonti
ETH Professor of Experimental Oncology
Università' della Svizzera Italiana
Institute of Oncology Research
ERC Inverstigator, EMBO YIP
Via F. Chiesa 5
6500 Bellinzona

Prof. Dr. phil. Corinna Bergelt 
Universitätsmedizin Greifswald 
Institut für Medizinische Psychologie 
Walther-Rathenau-Strasse 48 
D-17475 Greifswald 

Prof. Dr. med. Francesco Bertoni
Institute of Oncology Research
Faculty of Biomedical Sciences, USI
via F. Chiesa 5
6500 Bellinzona

Prof. Dr. med. Jörg Beyer
Medizinische Onkologie
Inselspital Bern
3010 Bern

Prof. Dr. Dr. Andreas Boss
Institut für Radiologie und Nuklearmedizin
GZO Spital Wetzikon
Spitalstrasse 66
8620 Wetzikon

Prof. Dr. med. et rer. nat. Markus Joerger
Onkologie / Hämatologie
Kantonsspital St. Gallen
Rorschacher Strasse 95
9007 St. Gallen

Prof. Dr. Joerg Huelsken
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
1015 Lausanne

Dr. Stefan Michiels
Department of Biostatistics and Epidemiology
Oncostat Team CESP, INSERM, University Paris-Saclay
Gustave Roussy, B2M RDC
CESP Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations
114 rue Edouard Vaillant
F-94805 Villejuif Cedex

Prof. Dr. med. Sophie Pautex
Département de réadaptation et gériatrie
Service de médecine palliative
Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
11 chemin de la Savonnière
1245 Collonge-Bellerive

Prof. Dr. med. Aurel Perren
Institut für Pathologie
Universität Bern
Murtenstrasse 31
3012 Bern

Prof. Dr. Tatiana Petrova
Department of Fundamental Oncology
CHUV and University of Lausanne
Chemin des Boveresses 155
1066 Epalinges

Prof. Dr. med. Pedro Romero
Ludwig Center for Cancer Research
University of Lausanne
Chemin des Boveresses 155
1066 Epalinges

Prof. Dr. med. Mark A. Rubin
Department of BioMedical Research (DBMR)
Universität Bern
Murtenstrasse 35
3008 Bern

Dr. med. Carlotta Sacerdote
Azienda Ospedaliero-Universitaria (AOU) 
Città della Salute e della Scienza di Torino 
SC Epidemiologia dei Tumori CRPT U 
Via Santena 7
I-10126 Torino

Prof. Dr. sc. nat. Lukas Sommer 
Universität Zürich (UZH) 
Anatomisches Institut  
Winterthurerstrasse 190 
8057 Zürich 

Prof. Dr. Manuel Stucki
Klinik für Gynäkologie
UniversitätsSpital Zürich (USZ)
Wagistrasse 14
8952 Schlieren

PD Dr. med. Alexandre P. A. Theocharides
UniversitätsSpital Zürich
Klinik für Medizinische Onkologie und Hämatologie
Rämistrasse 100
8091 Zürich

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil