krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?Notre réseauStratégie nationale contre le cancer (SNC)Notre réseau

Stratégie nationale contre le cancer (SNC)

La Stratégie nationale contre le cancer porte sur le dépistage, le suivi et la recherche. Le « Dialogue Politique nationale suisse de la santé » a chargé Oncosuisse de mettre en place une organisation pour appliquer ladite stratégie. Fin août 2013, Oncosuisse a confié à la Ligue suisse contre le cancer la direction globale du projet.

Les cancers poseront au système suisse de santé des défis particuliers au cours des prochaines années. D’une part, compte tenu de l’évolution démographique, il faut s’attendre à une augmentation massive des nouveaux cas dans les années à venir ; d’autre part, l’oncologie va connaître une spécialisation toujours plus poussée et la complexité du traitement des cancers est appelée à s’accroître à la faveur des nouveaux résultats de la recherche. Par conséquent, des services de soins des patients cancéreux axés sur les principes de la qualité, de l’efficacité et de l’égalité des chances ne pourront se réaliser qu’au prix d’une collaboration étroite et coordonnée de l’ensemble des groupes professionnels et organisations concernés.

Sur la base des champs d’action, objectifs et mesures définis dans le Programme national contre le cancer 2010 –2015, la Stratégie nationale contre le cancer 2014 –2017 fixe les principaux champs d’action dans les trois secteurs Prévention et dépistage, Prise en charge et Recherche pour les années à venir. Ces champs vont de l’introduction de programmes de dépistage du cancer du sein dans toute la Suisse à la définition d’itinéraires du patient pour la prise en charge interdisciplinaire de patients cancéreux, au développement de programmes de formation et d’offres de conseil à l'intention des patients et enfin, à des mesures d’encouragement à la recherche clinique et d’amélioration de l’enregistrement des tumeurs en tant que base décisionnelle à la conduite de la politique suisse de la santé.