krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?Stratégie nationale contre le cancer

Stratégie nationale contre le cancer

Pour donner suite à la Stratégie nationale contre le cancer qui s’est achevée en 2020, le Parlement fédéral a donné son feu vert en 2024 au Plan Cancer. Membre d’Oncosuisse, la Ligue contre le cancer est impliquée dans l’élaboration de ce plan national – en particulier dans les secteurs clés Dépistage et Cancer Survivorship.

Le défi est considérable : le cancer est la seconde cause de mortalité en Suisse, avec près de 40 500 nouveaux cas par année. Parallèlement, un nombre croissant de patientes et patients survivent à la maladie par suite de l’évolution démographique et des progrès de la médecine. Aujourd’hui déjà, notre pays compte près de 400 000 Cancer Survivors, et ils seront plus d’un demi-million d’ici 2030. Ils ont besoin d’un étroit suivi médical, d’une aide à la réinsertion professionnelle et d’un accompagnement oncologique de qualité dans la durée.  

Pour relever ce défi, notre système de santé a besoin d’une approche coordonnée au niveau national. Confédération, canton et acteurs impliqués doivent adopter une coordination et une stratégie communes dans tous les secteurs de la chaîne des soins – prévention, dépistage, diagnostic, traitement, suivi, enregistrement des cancers, recherche scientifique. 

En phase avec l‘évolution mondiale

À l'échelle internationale, on distingue également l’avènement d’une stratégie interétatique : l'OMS a appelé ses États membres à mettre en œuvre des plans nationaux de lutte contre le cancer. L'Allemagne et la France disposent déjà de tels plans. Avec son programme « Europe's Beating Cancer Plan », l'UE investit massivement dans la coordination de la lutte contre le cancer. Durant son mandat, le président américain Joe Biden avait par exemple annoncé son intention de réduire de moitié la mortalité par cancer dans un délai de 25 ans grâce à un plan national.

La Suisse ne doit pas rester à la traîne. Le Plan Cancer national vise à assurer des soins anticancéreux de qualité à long terme en s’appuyant sur les éléments saillants de la Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020.

Mandat clair donné par le Parlement

En adoptant la motion 23.3014 « Plan cancer à l’échelle nationale » en février 2024, le Parlement a chargé le   Conseil fédéral d’une mission claire. Ce mandat politique reflète l'inquiétude croissante des autorités face à l'augmentation du nombre de maladies cancéreuses et à la charge ainsi générée. Lors des débats, le besoin de programmes de dépistage uniformes dans tout le pays a maintes fois été souligné, ainsi qu'un soutien financier accru aux organisations de lutte contre le cancer.

Dans cette perspective, l’Office fédéral de la santé publique a chargé Oncosuisse d’élaborer un Plan Cancer national. En tant que membre d’Oncosuisse, la Ligue contre le cancer s’engage de manière ciblée en particulier dans le secteur du dépistage et du Cancer Survivorship.