Que signifie pour vous la famille ?
J’ai toujours rêvé d’avoir une grande famille. La famille, c’est ma force. Auprès d’elle, je fais le plein d’énergie, surtout le soir quand nous nous retrouvons autour de la table et que les conversations fusent. Pour moi, c’est la définition du bonheur. Je déconnecte, et j’oublie le travail.
Le travail … parlons-en un peu justement …
Après la maturité, je voulais étudier la psychologie ou la médecine. Mais ma mère estimait que je devais d’abord travailler. J’ai donc effectué un stage dans un centre pour enfants ayant des troubles du comportement. Là, ce fut le déclic : le travail avec les enfants et les parents, cette proximité avec la vie, j’ai compris que c’était mon truc. Dans mon quotidien de travailleuse sociale, j’ai appris une chose : la vie peut basculer, et personne n’est à l’abri. Mon travail, c’est être là pour les personnes en difficulté.
D’où vient votre engagement pour autrui ?
Ma mère, également travailleuse sociale, m’a montré l’importance d’apprécier ce que la vie nous offre. Elle m’a aussi sensibilisée et ouverte à des milieux de vie très différents. De mère suisse et de père kényan, je connais des univers différents, mais aussi parfois le sentiment de n’appartenir à aucune communauté. Cela m’a profondément marquée. Quoi qu’il en soit, cela a du sens pour moi de m’engager pour des personnes ayant un parcours plus chaotique.
Le mot « personnes » revient souvent dans vos réponses ...
J’aime les personnes dans leur diversité, professionnelle et personnelle. Peut-être parce que j’ai grandi dans une grande famille. Mon oncle était professeur d’université et pasteur ; notre maison était ouverte à tous. Très jeune déjà, j’ai donc été en contact avec une multitude de personnes passionnantes : des étudiants, des universitaires du monde entier, des personnes traversant une période difficile, un deuil ou une maladie, ou au contraire une période faste.
Arrive-t-il que certaines personnes vous agacent ?
Oui. Les personnes qui râlent ou qui « cherchent la petite bête ». Mais aussi celles qui font preuve d’ingratitude ou d’égoïsme. Il m’arrive aussi de perdre patience devant celles qui s’écoutent parler.