La consommation de tabac est le principal facteur de risque évitable de cancer et de maladies chroniques non transmissibles.
- A propos du cancerA propos du cancerA propos du cancer
- Conseil et soutien
- La recherche
- Soutenir la Ligue
- Qui sommes-nous ?
La consommation de tabac est le principal facteur de risque évitable de cancer et de maladies chroniques non transmissibles.
Faute de réduire ce risque individuel, les fumeuses et fumeurs ont donc une probabilité fortement accrue de cancer, de maladies cardiovasculaires et des voies respiratoires. Huit carcinomes bronchiques sur dix sont dus au tabac. Les substances nocives de la fumée n’affectent pas seulement les poumons mais l’ensemble de l’organisme. Raison pour laquelle les fumeuses et fumeurs présentent un risquent accru de contracter plusieurs maladies cancéreuses, comme par exemple le cancer de la cavité buccale, du larynx, de l’œsophage, du pancréas ou de la vessie. La plupart des fumeuses et fumeurs allument leur première cigarette avant l’âge de 18 ans. En revanche, celui qui s’abstient jusqu’à 21 ans restera très probablement abstinent toute sa vie, démontrent plusieurs études. Il est donc essentiel que les jeunes adultes ne commencent jamais.
Des mesures de prévention soutenues sont donc indispensables :
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.