Cette situation conduit à des inégalités dans l’accès aux prestations de santé. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer s’engage avec énergie à combler les lacunes dans les cantons dans les meilleurs délais.
Le dépistage sauve des vies. Détecté tôt, le cancer se soigne mieux et les traitements sont moins lourds. Le dépistage organisé se fonde sur des critères de qualité certifiés, invite régulièrement les personnes concernées aux examens de dépistage, assure un suivi systématique ainsi que le remboursement des coûts par la caisse maladie – ce qui apporte une contribution majeure à l’égalité des chances.
La Ligue contre le cancer s’engage pour que la population dans l’ensemble de la Suisse ait accès à des programmes de dépistage de qualité certifiée et fondés sur des preuves – indépendamment de leur lieu de domicile. Il importe de combler les lacunes là où elles existent et de mettre en place dans toute la Suisse de nouvelles offres ciblées – tel le dépistage systématique du cancer du poumon pour les groupes à risque.
De plus, il est besoin de standards de qualité en matière de mise en œuvre afin de s’assurer que tous les programmes s’appuient sur des critères reconnus pour l’invitation au dépistage, l’examen, l’évaluation et le suivi.
C’est pourquoi la Ligue contre le cancer encourage toute action (motion, postulat, interpellation, etc.) initiée dans les instances fédérales et cantonales en faveur de l’introduction de programmes de dépistage systématique.