krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerDépistage et prévention du cancerDéceler le cancer de la peauDépistage et prévention du cancer

Déceler le cancer de la peau

Les mélanomes peuvent se former dans les cellules pigmentaires de la peau. Celles-ci forment des taches pigmentées ou des grains de beauté. En principe, ces taches sont bénignes et le restent le plus souvent. Mais dans certains cas, une tache pigmentée peut se transformer en mélanome. Environ un cinquième des mélanomes a pour origine une tache pigmentée. La plupart des mélanomes sont de nouvelles formations. Un mélanome peut apparaître sur n’importe quelle zone du corps, y compris les parties génitales, sous les ongles des pieds ou des mains. Il existe aussi des mélanomes qui ne forment pas de mélanine et sont donc plus difficiles à identifier.

Il est important de faire attention aux éventuelles altérations de la peau et, le cas échéant, de consulter un médecin. A l'heure actuelle, la base scientifique est insuffisante pour recommander des examens de dépistage systématique du cancer de la peau chez les personnes ne présentant pas de risque élevé.

Personnes présentant un risque élevé

Les personnes qui présentent un ou plusieurs des critères ci-dessous doivent se protéger particulièrement bien du soleil et contrôler régulièrement leur peau. Il leur est en outre conseillé de consulter un médecin pour établir la nécessité d’un contrôle médical régulier de la peau :

  • plus de 100 taches pigmentées sur le corps
  • des taches pigmentées irrégulières dans leur forme ou leur couleur
  • une affection cancéreuse antérieure de la peau
  • un système immunitaire déficient (défenses immunitaires affaiblies par une maladie ou des médicaments, p. ex. suite à une une transplantation d’organe)