Le mélanome est une forme agressive de cancer de la peau. Il provient de grains de beauté ou apparaît de manière spontanée. Il peut se développer n’importe où sur le corps et être difficile à détecter. Surveiller sa peau est donc particulièrement important.
Le mélanome est une forme de cancer de la peau. Il se développe lorsque les cellules pigmentaires de l’épiderme se divisent de manière incontrôlée. Le mélanome peut apparaître sur n’importe quelle partie de la peau ou se développer à partir de grains de beauté existants. Les grains de beauté sont également appelés taches de naissance ou naevus. En principe, les grains de beauté sont inoffensifs et le restent le plus souvent.
Dans de rares cas, un grain de beauté peut se transformer en cancer de la peau. Environ 20% des mélanomes proviennent de grains de beauté existants. La plupart des mélanomes apparaissent de manière nouvelle. Un mélanome peut se développer n’importe où sur le corps, y compris dans la région génitale ou sous les ongles. Certains sont difficiles à identifier.
Il est important de surveiller sa peau. En cas de modifications, consultez votre médecin. A l’heure actuelle, les études scientifiques n’ont pas encore pu prouver l’utilité des examens de dépistage du cancer de la peau chez les personnes ne présentant pas de risque élevé.
Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer de la peau ?
- Présenter plus de 100 grains de beauté sur le corps.
- Avoir la peau claire (faible pigmentation). Cela signifie que la peau ne bronze pas ou bronze lentement.
- Les grains de beauté sont visibles (couleur, forme).
- Venir d’une famille où les mélanomes sont fréquents. En particulier si les parents, les frères ou les sœurs ont déjà eu un mélanome.
- Avoir déjà eu un cancer de la peau.
- Souffrir d’albinisme ou être particulièrement sensible au soleil. Par exemple, avoir eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance.
- Le système immunitaire est affaibli.
Comment se protéger en cas de risque est élevé ?
- Protégez-vous bien du soleil.
- Examinez régulièrement votre peau pour détecter tout changement.
- Demandez à votre médecin si un contrôle régulier de la peau est conseillé.
Vous trouverez plus d’informations dans la brochure de la Ligue contre le cancer sur la protection solaire.
actualisé en octobre 2025