krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerLigue contre le cancer

Prévenir le cancer

À travers ses activités de prévention, la Ligue contre le cancer encourage la mise en place de conditions-cadre propices à la santé. Par ailleurs, elle encourage un mode de vie sain et renforce les compétences de chacun en matière de santé. Ce travail de prévention doit permettre à chaque personne - en fonction de ses ressources et de sa situation actuelle - d'adopter un mode de vie lui permettant de:

  • pouvoir rassembler et interpréter des informations sur la réduction de son risque personnel de cancer;
  • limiter au maximum le risque de développer un cancer;
  • rendre la maladie aussi supportable que possible;
  • atténuer autant que possible les éventuelles séquelles à long terme d’une maladie antérieure;
  • réduire par là le risque de rechute.

À travers ses activités de prévention, la Ligue contre le cancer s'engage pour mettre en place des conditions de vie bénéfiques pour la santé (prévention structurelle), mais également pour encourager les comportements favorables à la santé (prévention comportementale). Ce travail englobe les trois modes de prévention suivants :

  • Prévention primaire: mesures visant à empêcher autant que possible l'apparition d'une maladie (p. ex. vaccinations préventives, changements de comportement).
  • Prévention secondaire: mesures ayant pour objectif de détecter et traiter la maladie à un stade précoce: dépistage (p. ex. coloscopie) et intervention précoce (p. ex. Ligne stop-tabac).
  • Prévention tertiaire: mesures visant à éviter chez les personnes malades toute récidive et/ou aggravation de la pathologie (p. ex. examens de contrôle), à améliorer leur qualité de vie et à leur permettre de retrouver la santé.

Le cancer peut toucher tout le monde. Cependant, certaines personnes sont davantage exposées en raison de facteurs comportementaux ou environnementaux. Des mesures de prévention peuvent réduire ce risque. Environ un tiers des cancers pourraient ainsi être évités. De manière générale, la prévention du cancer contribue également à une bonne qualité de vie et diminue le risque de récidive. Par ailleurs, elle permet souvent de réduire le risque d’autres maladies.