krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancer« Notre boîte de biscuits apporte de la joie aux personnes atteintes d’un cancer comme aux autres »

« Notre boîte de biscuits apporte de la joie aux personnes atteintes d’un cancer comme aux autres »

Werner Hug et l’artiste Hans Erni ont lancé en 2009 la célèbre boîte de biscuits « édition spéciale Hans Erni ». Depuis lors, à chaque boîte vendue, 10 francs sont reversés au Fonds d’entraide de la Ligue suisse contre le cancer. Dans notre interview, Werner Hug révèle ce qui l’a fasciné chez Hans Erni et comment la boîte de biscuits est devenue une véritable affaire de cœur. Il nous révèle aussi les biscuits dont il raffole…

Werner Hug

Monsieur Hug, il y 12 ans, vous avez eu l’idée de lancer une boîte de biscuits « édition spéciale Hans Erni », en collaboration avec l’artiste, et de reverser à la Ligue suisse contre le cancer 10 francs à chaque boîte vendue. Comment ce projet a-t-il vu le jour ?
Werner Hug : le lancement de cette boîte de biscuits est né au cœur d’une période passionnante et pleine de rebondissements. Peu de temps auparavant, nous, la famille Hug, avions repris la société Wernli AG et nous préparions alors le repositionnement de la marque sur le marché. Lors de discussions menées avec Markus Diener, l’ancien directeur de la Swiss Cancer Foundation, l’idée nous est venue de lancer une boîte de biscuits Wernli qui serait réalisée avec un artiste, Hans Erni, et dont la vente permettrait de collecter des fonds pour les personnes atteintes d’un cancer. J’ai été immédiatement séduit par l’idée. Hans Erni n’a pas hésité une seconde à se lancer dans le projet. Et c’est ainsi qu’est née, peu de temps après, la boîte de biscuits « édition spéciale Hans Erni ».

A ce jour, grâce à la famille Hug, 717 000 francs ont été collectés pour le Fonds d’entraide de la Ligue suisse contre le cancer. Avec la même idée, vous auriez tout aussi bien pu apporter votre soutien à la protection des espèces végétales ou animales. Pourquoi avoir fait ce choix de vous engager en faveur des personnes atteintes d’un cancer ?
La réponse favorable de Hans Erni a été l’élément déclencheur. Nous engager aux côtés des personnes touchées par le cancer en détresse financière correspond en outre à nos valeurs où la santé et la famille tiennent une large place. Il s’agit ainsi d’une véritable affaire de cœur. Car nous pouvons tous être touchés par le cancer. Et quand on est malade, il ne faut pas que s’ajoutent en plus des soucis d’argent. C’est pourquoi le Fonds d’entraide de la Ligue contre le cancer est important à nos yeux et nous souhaitons y apporter notre contribution. La famille Hug soutient non seulement le Fonds d’entraide mais aussi les offres de Pro Juventute. Dans les deux cas, il s’agit pour nous d’assumer notre part de responsabilité envers la société.

Vous êtes entrepreneur. Hans Erni était artiste. Qu’est-ce qui vous a attiré chez lui ?  
En 2009, je ne connaissais pas encore l’artiste personnellement. Mais j’admirais Hans Erni pour ses œuvres et sa grande capacité créative. Il avait déjà 100 ans à l’époque et travaillait encore jour et nuit dans son atelier. Cela m’a impressionné ! Hans Erni était un dessinateur hors pair. Son sujet le plus connu est sans doute la colombe de la paix. Et c’est elle, justement, qui a été choisie pour notre première boîte de biscuits artistique, laquelle s’est vendue à des milliers d’exemplaires. Hans Erni était un grand pacifiste et le motif de la colombe lui tenait particulièrement à cœur.   
 

« J’admirais Hans Erni pour ses œuvres et sa grande capacité créative. Il avait déjà 100 ans à l’époque et travaillait encore jour et nuit dans son atelier. Cela m’a impressionné ! »
 

Savez-vous pourquoi Hans Erni a accepté de rapprocher son art d’un produit de pâtisserie?
Hans Erni adorait les biscuits de la famille Hug (rires). Il disait toujours : les biscuits au chocolat procurent de la joie et rendent la vie plus douce. De cette manière, on peut aussi offrir un petit moment de plaisir aux personnes atteintes du cancer qui traversent une phase difficile de leur vie. Cette idée a plu à Hans Erni. Avec la boîte de biscuits artistique, il est possible de donner deux fois de la joie autour de soi : en offrant des biscuits à déguster et, du même coup, en apportant un soutien financier aux malades par cet achat.

Hormis cet engagement, aviez-vous d’autres affinités avec Hans Erni ?
Je dirais : le sport. Comme moi, Hans Erni s’intéressait beaucoup aux questions de santé. C’est d’ailleurs certainement la raison pour laquelle il a vécu plus de 100 ans (rires). Pratiquant régulièrement la natation, il adorait aussi tous les sports de montagne et le ski de fond en particulier. Cela nous a rapprochés.
 

« Nous pouvons tous être touchés par le cancer. Et quand on est malade, il ne faut pas que s’ajoutent en plus des soucis d’argent. C’est pourquoi le Fonds d’entraide de la Ligue contre le cancer est important à nos yeux et nous souhaitons y apporter notre contribution. »
 

Chaque boîte de biscuits artistique contient six sortes de biscuits. Quelles sont celles auxquelles vous ne pouvez toujours pas résister après toutes ces années ?
Mes préférés sont les biscuits Granor, des gaufrettes de crème de cacao et riz soufflé enrobées de chocolat au lait. J’aime aussi les gaufrettes Jura, qui sont un grand classique !

Propos recueillis par Barbara Lauber

Lancement de la boîte de biscuits 2009 : Andreas Hug, Hans Erni, Prof Dr. Thomas Cerny et Werner Hug (de gauche à droite)

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil