krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerNews2026Don de médicaments
Récemment à la Ligne InfoCancer

Don de médicaments

13. janvier 2026

En Suisse, des millions d'emballages de médicaments non périmés et non ouverts, d'une valeur estimée à près de 900 millions de francs suisses, sont jetés chaque année.

La valeur estimée des médicaments inutilisés, non périmés et excédentaires dans l'UE dépasse les 7 milliards d'euros par an. Aujourd'hui, ces médicaments excédentaires et non utilisés sont incinérés. »  (Source: sharemedswiss.org)

Comme le montre l'exemple pratique ci-dessous, il arrive parfois que des personnes concernées ou des proches nous contactent pour faire don de médicaments correctement conservés et non périmés. 

Nous devons décevoir ceux qui cherchent conseil : il n'existe actuellement en Suisse aucun projet officiel visant à récupérer et à redistribuer les médicaments de particuliers, même si ceux-ci sont intacts et encore consommables. 

Les médicaments non utilisés qui sont rapportés à la pharmacie y sont éliminés de manière appropriée. La principale raison de cette élimination : il est impossible de prouver avec certitude que les médicaments ont été stockés correctement et qu'ils sont encore sûrs et de bonne qualité. Ces exigences de qualité sont importantes, en particulier lors d'une utilisation dans des domaines sensibles.   

Pour des raisons de sécurité et de traçabilité, les pharmacies et les hôpitaux ne sont pas autorisés à accepter ce type de dons. Il existe plusieurs initiatives humanitaires telles que ShareMed Swiss ou d'autres ONG actives dans le domaine de la santé qui se chargent de récupérer les médicaments excédentaires auprès des entreprises pharmaceutiques, des hôpitaux ou des cabinets médicaux. Ils garantissent une chaîne de stockage sûre et conforme aux prescriptions. Ces projets n'acceptent toutefois pas les dons directs des patients ou de leurs familles.  

Question posée par e-mail d'une patiente atteinte d'un cancer du sein en rémission: 
Après cinq ans de traitement anti-hormonal, j'ai décidé d'arrêter ce traitement. Je possède encore plusieurs boîtes non ouvertes de Letrozol (2 x 100 comprimés). Que puis-je en faire ? Je trouve absurde de jeter ces médicaments si coûteux.   

Réponse de Cornelia Orelli, conseillère spécialisée chez InfoCancer 

Je comprends votre souhait d'envoyer des médicaments pour des raisons humanitaires et de solidarité dans des régions où ils sont nécessaires de toute urgence. Néanmoins, l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic recommande aux particuliers de soutenir les organisations humanitaires plutôt que de faire des dons en nature: « Le meilleur moyen de faire parvenir au plus vite aux populations de zones de crise et de conflit les médicaments dont elles ont un besoin urgent est de faire un don d'argent à des œuvres de bienfaisance établies. Ces dernières connaissent en effet les besoins médicaux sur place, peuvent se procurer les médicaments appropriés en fonction des besoins et disposent des autorisations nécessaires pour l'exportation. Des expériences antérieures dans d’autres régions en crise (conflits, intempéries, tremblements de terre, etc.) attestent des avantages d'un soutien professionnel et bien structuré sur place. » (Source: communiqué de presse de Swissmedic, octobre 2024) 

Pharmaciens sans frontières déconseille d'envoyer des médicaments non utilisés dans les régions en crise. L'organisation recommande plutôt de soutenir les ONG suisses qui établissent des partenariats avec des acteurs locaux, achètent des médicaments essentiels et améliorent les infrastructures sanitaires sur place.  

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer