Jamais sans son bonnet : Dolma en a pris plusieurs pour la séance photo. Elle opte pour le violet. Matteo, le maquilleur, arrange cheveux et couvre-chef et applique du fond de teint sur les zones qui brillent. Dolma est l’un des huit visages de la nouvelle campagne de la Ligue contre le cancer. Elle vit avec une métastase dans la colonne dorsale. « Je montre volontiers mon visage pour mettre le cancer sous les projecteurs », déclare la Thurgovienne. Elle ne veut toutefois pas qu’on la réduise à sa maladie.
Toute la palette des émotions
« Les personnes que nous avons choisies symbolisent les multiples facettes du cancer et l’éventail d’émotions qu’il suscite », explique Eliane Herrmann, responsable Recherche de fonds et marketing à la Ligue contre le cancer. « À travers notre campagne, nous voulons en outre attirer l’attention sur nos offres. »
Pendant que Matteo maquille discrètement Dolma, la photographe, Sarah, et son assistant, Jonas, cherchent l’endroit idéal dans la forêt proche de Zurich-Schwamendingen. Dolma sera le visage de l’espoir, ce qui va bien avec sa personnalité. « Je retrouve espoir quand je sais où j’en suis », dit-elle. « Quand je n’ai pas fait de scanner depuis un moment, je me pose des questions. La situation est-elle stable ou la métastase est-elle en train de grandir ? » Mais elle reste positive : « Le cancer a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. »
Pour la photo, elle s’assied sur une harasse. Sarah donne ses instructions : « Dolma, pourrais-tu regarder en l’air ? » Elle approuve aussitôt : « Superbe ! » Un projecteur géant éclaire le visage de Dolma et Jonas insère les premières prises de vue dans le montage conçu par la publicitaire Regula Bührer Fecker et son agence. Le vent souffle en cette journée d’automne. L’équipe est frigorifiée. Dolma pas ; elle aime le froid, beaucoup même, et elle adore le ski.
Une mèche retombe sur son visage. Matteo, à qui rien n’échappe, remet aussitôt chevelure et couvre-chef en place. « Mon bonnet me donne de l’assurance », explique Dolma. Quand elle a perdu ses cheveux à cause de la chimiothérapie il y a 14 ans, elle n’a pas voulu de perruque. « Depuis, les bonnets de toutes les couleurs sont mon signe distinctif. » Elle en possède plus de 50.
Cent photos pour une seule image
Les prises de vue se succèdent. À la fin, Sarah aura des centaines de photos, mais une seule sera retenue pour la campagne. « Cela rend super bien », dit-elle. Eliane Herrmann renchérit : « Dolma est tellement naturelle ; elle rayonne intérieurement. » Les photos de la campagne avec les portraits de Dolma et d’autres malades ou proches seront dévoilées le 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer — sur des affiches, dans les journaux, sur les écrans et les réseaux sociaux.


