Le rapport « La recherche sur le cancer en Suisse », qui vient de paraître, présente quelques-uns des projets de recherche soutenus par la Ligue suisse contre le cancer et la Recherche Suisse contre le cancer. Ces projets ont des orientations très différentes, mais c'est précisément pour cette raison qu'ils se complètent souvent : dans l'ensemble, les nouvelles découvertes dressent un tableau de plus en plus précis des maladies cancéreuses et permettent de nouveaux progrès dans la prévention et le traitement.
Par exemple, une équipe de recherche établie à Genève a découvert que l’activité du système immunitaire fluctuait au cours de la journée. Or ce facteur joue un rôle central dans le cadre de l’immunothérapie, afin de l’administrer avec une précision et une efficacité accrues.
Mais aussi : comment s’y prend le personnel soignant pour établir des relations de confiance avec les patientes et patients atteints de cancer ? Et pour quelle raison la confiance est-elle mise à mal ? Une équipe de recherche établie à St-Gall a investigué ces importantes questions.