Question de Lilian, 80 ans, atteinte d’un cancer du sein
« J’ai revu après plusieurs années une amie que j’appréciais beaucoup et j’ai enfin compris pourquoi elle était très réservée à mon égard, voire m’évitait. On dirait qu’elle n’arrive pas à gérer ma maladie, qu’elle refuse le contact avec moi à cause de mon cancer. D’autres malades font-ils la même expérience ? »
Réponse de Cornelia Orelli, conseillère spécialisée InfoCancer
C’est très courageux de votre part d’aller au-devant de cette amie.
En réalité, deux tiers des personnes atteintes d’un cancer voient une personne de leur entourage ou de leur famille prendre ses distances sans raison. Cela au moment même où elles auraient urgemment besoin d’aide. Au lieu de recevoir du soutien, du réconfort et de l’assurance, elles vivent une perte, ce qui peut grandement déstabiliser et profondément blesser. Il existe même un terme pour ce phénomène, Cancer Ghosting.
Pourquoi se détourne-t-on de personnes ayant le cancer ? Les raisons sont très variables :
- Insécurité, peur de faire ou dire quelque chose de faux
- Débordement émotionnel
- Besoin de se protéger d’une nouvelle confrontation avec le cancer, après une expérience traumatique avec la maladie
- Sentiments de culpabilité face à quelqu’un qui va mal
- Croyance que le·la malade a avant tout besoin de calme et de temps pour soi.
- Se sentir dépassé·e
- Peut-être que l’amitié reposait sur une activité commune, qui n’est à présent plus possible
- Peut-être qu’il s’agissait d’une amitié moins solide qu’attendu.
En tant que malade, comment affronter une situation de Cancer Ghosting ? Essayez de prendre un peu de recul et de vous dire : peut-être que la personne a ses raisons et ses problèmes qui l’empêchent d’agir autrement – cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est indifférente à votre sort. Rapprochez-vous des personnes qui sont importantes pour vous ; dites-leur ce que vous ressentez devant leur comportement ; demandez quelle est la cause de cet éloignement ; dites-leur ce que vous souhaitez. Entretenez de bonnes relations avec les personnes qui vous sont restées proches.
Le cancer modifie les relations humaines… et parfois les met à l’épreuve. En tant que conseillères à InfoCancer, nous nous tenons à disposition des malades, des familles et des proches pour répondre à toutes les préoccupations et apporter un soutien individualisé face aux conséquences multiples d’un cancer.
Réaction de Lilian, après avoir reçu la réponse de la conseillère spécialisée InfoCancer
Mille mercis pour votre réponse, qui m'est très précieuse. Je suis âgée, et je ne parviens pas à accepter la perte d'une amitié qui m'était chère. Curieusement, j'ai trouvé plus facile d'accepter le déni de ma mère face à mon cancer que la réaction d'une amie (soi-disant) proche. Je vais essayer de changer cela.