Suivez notre liste et voyagez en toute sécurité. Vous profiterez ainsi pleinement des vacances.
Avant de partir en voyage, parlez-en à votre équipe soignante
Demandez conseil à votre médecin : il vous dira si des raisons de santé s'opposent à votre voyage.
Partez au bon moment : pendant une chimiothérapie ou une radiothérapie, le système immunitaire est affaibli et le risque d'infections augmente. Il vaut mieux voyager à la fin du traitement.
Demandez un certificat médical pour le voyage : votre médecin peut vous délivrer un certificat attestant que vous êtes apte à voyager. C'est important pour les compagnies aériennes ou les assurances.
Couverture d'assurance : bien protégé en voyage
Vérifiez votre assurance voyage et votre assurance maladie à l'étranger : il vous faut une assurance maladie valable à l'étranger et qui couvre les maladies chroniques et le cancer. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie en précisant votre destination.
Pensez à une assurance annulation : elle vous sera utile si vous vous sentez mal et ne pouvez pas partir. Là encore, il est important que l'assurance annulation couvre le cancer. Lisez attentivement les documents. Souvent, la rubrique "Exclusions" indique les problèmes de santé existants non couverts. Dans ce cas, l'assurance ne vous est d'aucune utilité.
Vérifiez l'assurance d’indemnités journalières en cas de maladie : si vous recevez des indemnités journalières de maladie, vérifiez pendant combien de temps. Vous pouvez aussi demander au service du personnel.
Vérifiez vos vaccins et préparez une pharmacie de voyage
Vérifiez vos vaccins : si vous quittez l'Europe et voyager sur d'autres continents, vous aurez peut-être besoin de vaccins. Faites également un rappel de vos vaccins habituels. Parlez-en avec votre équipe soignante ou votre médecin de famille.
Préparez une pharmacie de voyage : emportez les médicaments suivants : antidouleurs, médicaments contre la nausée, la diarrhée et la constipation. Demandez à votre équipe soignante si elle recommande d'autres médicaments, par exemple des antibiotiques.
Emportez assez de médicaments et faites attention au stockage
Emportez assez de médicaments : calculez ce dont vous aurez besoin pendant les vacances. Emportez-en un peu plus si vous voulez, ou devez rester plus longtemps. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre équipe soignante.
Stockez correctement les médicaments : lisez la notice d'emballage. Elle indique comment conserver les médicaments. Certains médicaments doivent être stockés au frais, pensez-y, par exemple avec des boîtes thermiques.
Pensez à la douane : pour certains médicaments, vous avez besoin d'un certificat médical ou d'une attestation spéciale. Les douanes l'exigent. Il s'agit souvent de médicaments puissants contre la douleur. Si vous n'êtes pas sûr·e, demandez à votre équipe soignante.
Choisissez votre destination et votre moyen de transport
La destination doit offrir de bons soins médicaux : vérifiez s'il y a un hôpital ou un cabinet médical sur votre lieu de vacances.
Pensez à la fatigue : voyager est fatigant, pensez-y : un long vol en avion, la chaleur, l’air raréfié en montagne ou sur les hauts plateaux.
Y a-t-il des obstacles : si vous marchez avec difficulté, vérifiez que l'hôtel est accessible et comment vous déplacer sur les lieux ?
Risques particuliers
Attention aux infections : si vous êtes atteint·e d'un cancer, votre système immunitaire est affaibli. Là où il y a beaucoup de monde, les infections se transmettent plus facilement. Dans certains pays, les normes d'hygiène sont basses. Cela augmente le risque d'infection. Sous les tropiques, il y a des maladies qui ne sont pas répandues en Europe.
Protégez-vous contre la thrombose : à cause du cancer, vous avez peut-être un risque de thrombose. La thrombose est une obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot de sang. Les longs vols augmentent le risque de thrombose. Vous pouvez porter des bas de contention ou vous injecter des médicaments. Ces médicaments doivent être prescrits par votre médecin.
Protégez-vous du soleil : certains traitements contre le cancer rendent sensible au soleil. Portez des vêtements couvrants, une crème solaire avec un indice de protection élevé et un filtre UVA, et des lunettes de soleil.
Documents et plan d'urgence, toujours sur vous
Emportez des copies de vos documents médicaux : prenez des copies des documents médicaux les plus importants (diagnostic, médicaments, rapport) et ayez-les toujours sur vous.
Emportez les adresses des hôpitaux et des cabinets médicaux : notez sur votre téléphone portable ou dans un bloc-note les adresses des hôpitaux et des cabinets médicaux de votre lieu de vacances, et ayez-les toujours sur vous.
Faites une traduction de votre plan de traitement : faites une traduction de votre plan de traitement dans la langue de votre destination. Vous pouvez utiliser un logiciel de traduction gratuit sur Internet. Emportez aussi une copie de l'original.