Vous vous trouvez dans une situation complexe, agitée par beaucoup de questions, de peurs, de pensées. Vous avez eu raison de nous contacter. Nous vous aidons volontiers à y voir plus clair et à trouver une façon apaisée d’aborder Noël.
S’il n’y a pas de recette miracle, il est néanmoins possible de limiter la charge émotionnelle.
Parler est un point central. Certaines familles n’ont pas l’habitude d’aborder les points sensibles. Mais n’oublions pas : se taire n’arrange rien. Il est impossible de lire dans les pensées. La seule manière de savoir ce qu’une personne ressent et ce dont elle a besoin, c’est de lui poser directement la question.
Voici quelques recommandations concrètes :
- Prenez le temps de la réflexion : comment aimeriez-vous vivre les fêtes de Noël ? Qui souhaitez-vous convier ? Quelles traditions souhaitez-vous maintenir et à quoi pourriez-vous renoncer ?
- Il est important que la fête vous corresponde. Noël doit vous faire du bien, non vous stresser ou vous fatiguer avant même de commencer.
- Après avoir défini les points importants, parlez avec votre famille de la façon d’intégrer vos idées à la planification commune. Ne craignez pas d’exprimer ouvertement vos besoins et ce qui ne vous convient pas.
- Soyez attentive à vos propres besoins et encouragez vos proches à faire de même. Voici quelques questions utiles : « De quoi ai-je besoin dans cette situation ? » ou « Qu'est-ce qui me fait du bien en ce moment ? ».
- Autorisez-vous à profiter des fêtes, ici et maintenant, en vous concentrant sur les petites choses agréables de la vie.
- Si vous avez du mal à vous détendre ou à sortir du tourbillon des pensées, les exercices de relaxation sont très utiles.
- Et n'oubliez pas : vous n'êtes pas seule.
L'équipe d’ InfoCancer est à votre écoute, vous soutient ou simplement répond à vos questions. Vous pouvez nous joindre gratuitement au 0800 11 88 11, par e-mail (infocancer@liguecancer.ch ) ou par chat et WhatsApp (+41 31 38 99 240) les jours ouvrables de 10 h à 18 h.