krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presse19 millions de francs pour la recherche sur le cancer en Suisse

19 millions de francs pour la recherche sur le cancer en Suisse

L’an dernier, la fondation Recherche suisse contre le cancer et la Ligue suisse contre le cancer ont investi un total de 19 millions de francs dans la recherche oncologique. Publié ce jour, le rapport « La recherche sur le cancer en Suisse » met en lumière selon quels critères les fonds sont attribués et présente les résultats de projets de recherche bénéficiant d’un financement.

Ce n’est pas que pour le climat qu’un demi-degré fait la différence. Dans la recherche sur le cancer, des chercheurs ont constaté que les enfants atteints de cancer n’ont pas systématiquement besoin d’être hospitalisés lorsqu’ils ont 38,5 degrés de fièvre pendant la chimiothérapie, mais uniquement à partir de 39° C. Cette découverte soulage non seulement les jeunes patients, mais aussi leurs parents et leurs frères et sœurs. Une autre étude a montré que certaines opérations risquées préconisées pour traiter les tumeurs de l'appendice étaient inutiles et devraient par conséquent être abandonnées.  

Ces nouvelles connaissances incitent à reconsidérer des processus dans la pratique clinique et contribuent à améliorer la qualité de vie des malades. Mais comme ils ne génèrent pas de profits commerciaux, ces projets ne peuvent être réalisés que grâce à la générosité des donatrices et donateurs.  

 

Impossible de financer toutes les demandes  

L’an dernier, ce sont 179 demandes de subsides pour des projets de recherche qui ont été déposées auprès de la fondation Recherche suisse contre le cancer et de la Ligue suisse contre le cancer. 19 millions de francs – provenant de dons – ont été alloués à 63 projets, allant de la recherche fondamentale à celle sur les services de santé. 

« Le nombre de demandes augmente, alors que les moyens dont nous disposons ont plutôt tendance à diminuer. Cela signifie que nous devons malheureusement refuser chaque année des projets prometteurs. Il est donc d'autant plus important que chaque projet soit soigneusement examiné par une commission scientifique indépendante.», dit Dr Peggy Janich, directrice de la fondation Recherche suisse contre le cancer et responsable Promotion de la recherche à la Ligue suisse contre le cancer.  

www.recherchecancer.ch/rapportrecherche  

 


La fondation Recherche suisse contre le cancer collecte des dons afin de promouvoir depuis plus de 30 ans la recherche sur le cancer dans ses différentes dimensions: recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, psychosociale et recherche sur les services de la santé. Elle s’attache particulièrement à soutenir des projets orientés vers le patient, dont les résultats apportent un bénéfice aussi direct que possible aux malades. www.recherchecancer.ch  

La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les malades et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. Constituée en association au niveau national, elle regroupe 18 ligues cantonales et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Ses activités sont principalement financées par des dons. www.liguecancer.ch  

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil