krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseRenoncer au tabac est la meilleure prévention contre le cancer

Renoncer au tabac est la meilleure prévention contre le cancer

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se déroule le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) focalise l’attention sur les effets environnementaux du tabac. Car non seulement le tabac est nocif pour la santé – c’est bien connu, mais il constitue également un poison pour notre planète. La Ligne stop-tabac aide les fumeuses et fumeurs à renoncer au tabac par des méthodes à l’efficacité démontrée.

En Suisse, 9500 personnes meurent chaque année des suites de la consommation de tabac. Le tabagisme est le principal facteur de maladie et de décès évitables dans le monde. Plus de 80 % des cancers du poumon sont dus au tabac et sa consommation augmente également le risque de développer d'autres types de cancer.
 

Offre à bas seuil disponible en dix langues

Il n'est donc pas étonnant que plus de la moitié des fumeuses et fumeurs souhaitent renoncer au tabac. Mais souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de leur côté. La Ligne stop-tabac de la Ligue contre le cancer leur apporte son soutien. L’offre à bas seuil est disponible en dix langues et s'adapte de manière flexible aux besoins des personnes qui appellent. Le numéro 0848 000 181 est imprimé sur chaque paquet de cigarettes.
 

Le conseil téléphonique, une méthode efficace

Une première consultation téléphonique peut déjà préparer le terrain pour un arrêt du tabac. «Bénéficier d’un soutien professionnel permet d’atteindre plus rapidement son but», explique Daniela Ryf, responsable de la Ligne stop-tabac. Plusieurs études démontrent l'efficacité de ces conseils téléphoniques. En effet, les personnes prêtes à arrêter qui ont recours aux entretiens de suivi ont de meilleures chances de réussir. Une étude menée sur plusieurs années a en effet montré qu’au moins cinq séances de conseil sont nettement plus efficaces qu’une seule.

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil