211 projets de recherche ont été soumis l’an dernier à la fondation Recherche suisse contre le cancer et à la Ligue contre le cancer. La Commission scientifique des deux organisations a sélectionné 109 d’entre eux en raison de leur excellence et de leur potentiel de réussite. Au terme du processus d’attribution, 54 projets couvrant l’éventail complet de la recherche oncologique se sont partagés une enveloppe de quelque 16,7 millions de francs, une somme rendue possible par les nombreux donateurs et donatrices des deux institutions. La plupart de ces projets visent à développer de nouvelles approches thérapeutiques ou à améliorer les thérapies existantes. Ils seront poursuivis ces trois à quatre prochaines années.
« Le nombre de requêtes est en augmentation alors que les dons reculent. L’an dernier, pour la première fois, nous avons refusé davantage de projets prometteurs que nous en avons soutenus. Cette tendance semble se confirmer à long terme: en 2024, le nombre de requêtes est supérieur de 10% à 2023, alors que les dons continuent de baisser », souligne Dr Peggy Janich, directrice de la fondation Recherche suisse contre le cancer et responsable Promotion de la recherche à la Ligue suisse contre le cancer.
Comme le démontrent les récents projets menés à terme, et présentés dans la publication, investir dans la recherche oncologique en vaut la peine. Les résultats scientifiques sont remarquables et donnent courage, par exemple pour empêcher la formation de métastases souvent mortelles ou encore atténuer les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie par l’activité physique.
Ces résultats de haut niveau permettent d’optimiser les traitements et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées. «Nous sommes persuadés que les efforts actuels investis dans les nouveaux projets de recherche porteront leurs fruits et contribueront à des
découvertes majeures », souligne Dr Janich. Les deux organisations sont infiniment reconnaissantes envers leurs donatrices et donateurs pour leur engagement au profit de la recherche oncologique. Sans leur soutien, de nombreuses études ne verraient jamais le jour.
Rapport de recherche