La phase ultime de la vie terrestre est volontiers passée sous silence. Or la fin de vie ne touche pas seulement les personnes directement concernées mais également leur entourage, la société toute entière et donc aussi la politique. L’évolution démographique augmente de manière considérable la demande en soins palliatifs. Et la pandémie actuelle a renforcé leur rôle essentiel.
Instigateur de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs
Lorsque Pascal Couchepin était ministre de la santé, il avait déclaré que des soins palliatifs de qualité étaient le devoir d’une nation civilisée et il a été la cheville ouvrière du concept de Palliative Care en Suisse. Davantage d’offres médicales et de soins, mais aussi de qualité de vie, tels étaient les objectifs de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs présentée en automne 2009. Depuis, les soins palliatifs ont gagné en importance au niveau national dans les services médicaux et dans l’enseignement.
Soins palliatifs centrés sur la qualité de vie
C’est pour son engagement dans la promotion des soins palliatifs que la Ligue suisse contre le cancer lui a décerné la Médaille de la Ligue au cours d’un événement organisé en ligne jeudi dernier. « Nous partageons la vision humaniste de Pascal Couchepin, d’intégrer l’idée que les soins palliatifs appartiennent aux droits de chaque être humain » a dit Gilbert Zulian, président de la Ligue suisse contre le cancer, lors de cette cérémonie.
« Recevoir la Médaille de la Ligue à ce titre me fait plaisir. Pour moi, les soins palliatifs ont toujours été quelque chose d’important. J’avais été frappé par l’objectif qui disait que ce n’était pas simplement une aide qu’on apportait aux patients pour ne pas souffrir, mais plutôt d’avoir un projet de vie, de les aider à vivre le plus intensément possible jusqu’à la fin » a dit Pascal Couchepin. « Je souhaite que cette distinction noue ainsi des liens entre ceux qui ont la même conception dans ce domaine afin de développer les soins palliatifs pour le plus grand bien des patients ».