Le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) est un réseau national de recherche sur le cancer auquel participent tous les hôpitaux universitaires ainsi que de nombreux hôpitaux cantonaux et régionaux. Actuellement, il regroupe 20 membres.
Chaque année, quelque 40 000 personnes en Suisse sont atteintes d’un cancer. Cependant, seulement 5 % environ des patients participent à des essais cliniques, qui ont le plus souvent pour but de développer et optimiser les traitements. Cela s’explique notamment par le fait que les petits hôpitaux n’ont souvent pas l’infrastructure et le personnel nécessaires pour mener des recherches cliniques.
C’est pourquoi la Ligue suisse contre le cancer soutient l’initiative « réseaux régionaux » du SAKK. Durant les années 2019 et 2020, le projet vise à mettre en réseau les petits hôpitaux avec les centres SAKK déjà établis dans leur région. Les hôpitaux de Flawil, Rorschach, Grabs, Herisau, Linth, Wil et Wattwil, par exemple, collaboreront avec l’hôpital cantonal de Saint-Gall. Autre exemple, la Clinique de Genolier collaborera avec le Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne.
La formation de réseaux régionaux devrait à l’avenir permettre d’inclure davantage de patients dans les essais cliniques. La Ligue suisse contre le cancer espère que cela favorisera une plus grande équité dans l’accès à ces essais : dans une optique d’intégration des services de santé, les personnes touchées par le cancer pourront participer à des études indépendamment du lieu où elles sont traitées, contribuant ainsi à ce que des progrès importants continuent d’être réalisés dans le traitement du canc