Grâce à la recherche, de grands progrès ont été réalisés dans le traitement du cancer de la prostate ces dernières années ; les hommes concernés bénéficient aujourd’hui de nouveaux médicaments et de nouvelles options thérapeutiques. Les chercheurs continuent néanmoins à travailler d’arrache-pied pour découvrir et mettre en œuvre des traitements encore plus efficaces et moins lourds contre ce cancer. Ils s’attachent également à optimiser les méthodes de dépistage existantes pour que la tumeur puisse être décelée de manière fiable à un stade précoce, avant qu’elle ne provoque des symptômes. Les procédés utilisés actuellement pour détecter le cancer de la prostate à ses débuts ne font en effet pas l’unanimité, leurs bénéfices et leurs risques alimentant la controverse.
Pourquoi une recherche indépendante est-elle nécessaire ?
Pour permettre de nouveaux progrès au niveau des thérapies et du dépistage, la Ligue contre le cancer s’engage dans la promotion de la recherche avec sa partenaire, la Recherche suisse contre le cancer. Les deux organisations soutiennent des projets choisis, notamment dans des domaines qui n’intéressent guère l’industrie pharmaceutique.
Davantage d’informations sur les projets soutenus actuellement
Un travail de sensibilisation indispensable
Aujourd’hui encore, on parle trop peu du cancer de la prostate en Suisse, peut-être parce que cela touche à la sexualité et à la capacité de procréer. Pour briser ce tabou, la Ligue contre le cancer sera présente sur les réseaux sociaux et sur des canaux spécifiques en novembre avec une campagne de sensibilisation autour du slogan « Le cancer de la prostate se fiche de savoir qui tu es. Mais nous, non. » Objectif de l’opération : attirer l’attention de la population sur l’importance de cette problématique et montrer aux hommes concernés où ils peuvent trouver informations et soutien.