krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presseStratégie nationale contre le cancer - La Stratégie se poursuivra jusqu’en 2020

Stratégie nationale contre le cancer - La Stratégie se poursuivra jusqu’en 2020

Le Dialogue Politique nationale de la santé, plateforme de la Confédération et des cantons, a adopté le rapport relatif à la poursuite de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC) le 23 novembre. Avec les autres parties prenantes, Oncosuisse a ainsi la possibilité de continuer à renforcer la culture de prise en charge des personnes touchées par le cancer en Suisse jusqu’en 2020. En tant qu’organisation regroupant plusieurs institutions, elle défend les intérêts communs dans la lutte contre le cancer.

Chaque année en Suisse, 40 500 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués. Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans notre pays. Parallèlement, le nombre de personnes qui vivent avec la maladie ne cesse d’augmenter. On estime que la barre du demi-million sera atteinte en 2030. Ces chiffres montrent que le cancer pèse lourd sur le système de santé – d’où l’importance de poursuivre la Stratégie nationale contre le cancer (SNC), dont le financement est assuré pour l’essentiel par les contributions d’Oncosuisse et d’autres partenaires, ainsi que par la Confédération et les cantons.


Trois axes prioritaires

Au cours des années à venir, la poursuite de la SNC s’articulera autour de trois axes prioritaires : qualité, innovation et coordination. Tous les projets et activités de la SNC s’inscriront dans ce cadre. Seule la définition d’axes prioritaires communs permet en effet de tenir compte du large éventail de champs d’action et de projets et des multiples domaines auxquels touche le cancer.

Vue d’ensemble de la SNC 2017-2020

Mise en place d’une communauté oncologique

La décision prise hier par le Dialogue Politique nationale de la santé favorise l’échange de connaissances et de résultats au sein de la communauté oncologique, le regroupement des forces et des intérêts et la mise en réseau des différentes organisations ; il permet par ailleurs d’aborder activement des questions liées à la recherche qui présentent de l’importance au niveau pratique et politique.

Au bout du compte, l’objectif est de mettre en place une communauté oncologique qui englobe tous les aspects – sociaux, économiques, scientifiques et politiques – du cancer en Suisse.

À l’avenir, les projets de la SNC menés jusqu’ici seront coordonnés encore plus étroitement avec d’autres stratégies nationales en matière de santé ; ils continueront à être développés et complétés sous la houlette des nouveaux responsables, Catherine Gasser et Michael Röthlisberger, qui assurent conjointement la direction de la SNC.

Le rapport complet est disponible sur le site internet de la SNC
www.snc-strategiecancer.ch.

Oncosuisse regroupe 7 membres: la Ligue suisse contre le cancer (LSC), la fondation Recherche suisse contre le cancer (RSC), le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK), le Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), l’Institut national pour l’épidémiologie et l’enregistrement du cancer (NICER), la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM) et la Société suisse d’hématologie (SSM).

Elle a pour mission de défendre les intérêts communs dans la prévention et le dépistage du cancer, la recherche, ainsi que l’aide aux personnes touchées et la lutte contre le cancer au niveau stratégique.

Le Dialogue Politique nationale de la santé, plateforme permanente de la Confédération et des cantons, a approuvé la poursuite de la SNC jusqu’à fin 2020 et confié à Oncosuisse la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de la stratégie à l’avenir également.

La Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020 vise à mettre en place des solutions pour relever les défis qui se posent dans la prévention et le dépistage du cancer, la prise en charge et le suivi des personnes touchées ainsi que la recherche au sein d’un vaste réseau de personnes et d’organisations actives dans les domaines de la santé, la science, l’économie, la politique et la société.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil