krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presseMichele De Palma reçoit le prix Robert Wenner

Michele De Palma reçoit le prix Robert Wenner

La Ligue suisse contre le cancer décerne le prix Robert Wenner, doté de 100 000 francs, à Michele De Palma pour sa contribution à une meilleure compréhension des interactions complexes dans l’environnement de la tumeur.

Le fait que le système immunitaire réussisse à tenir en échec une tumeur et à la neutraliser ou, au contraire, que celle-ci continue de croître et forme des métastases ne dépend pas seulement des cellules cancéreuses elles-mêmes, mais aussi des cellules qui se trouvent dans leur environnement immédiat. En effet, en formant de nouveaux vaisseaux sanguins des cellules avoisinantes bien disposées envers la tumeur assurent un approvisionnement suffisant aux cellules cancéreuses affamées du fait de leur division rapide. Les cellules de l’environnement tumoral sont également en mesure de créer une zone dite d’immunosuppression dans laquelle les cellules cancéreuses sont protégées des attaques du système immunitaire.

Nouveaux points d’attaque

Les résultats des travaux du biologiste Michele De Palma à l’École polytechnique fédérale de Lausanne montrent que ces deux aspects – l’approvisionnement en sang et la protection contre la réponse immunitaire – sont plus étroitement liés qu’on ne le supposait jusqu’ici. Pendant son doctorat déjà, Michele de Palma a découvert un nouveau groupe de cellules immunitaires, les macrophages TE, ou TEMs, qui favorisent la formation de vaisseaux sanguins (ou l’angiogenèse) grâce aux substances messagères qu’elles sécrètent. Étant donné que les TEMs ont également un effet immunosuppresseur, elles constituent de nouveaux points d’attaque importants dans la lutte contre le cancer.

Un lien entre la formation de vaisseaux sanguins et la réponse immunitaire

Dans une publication récente (*), l’équipe de Michele De Palma a mis en évidence un autre lien fonctionnel entre la formation de vaisseaux sanguins et la réponse immunitaire. En inhibant l’angiogenèse à l’aide d’anticorps spécifiques dans des essais pré-cliniques, les chercheurs ont observé qu’un nombre accru de cellules immunitaires migraient dans la tumeur. Étant donné que l’ampleur de cette infiltration est déterminante pour l’efficacité des nouveaux produits immunothérapeutiques – les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire –, on teste à présent dans des études cliniques des combinaisons de substances actives qui empêchent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins d’une part et qui activent les cellules immunitaires d’autre part.

Remise du prix de reconnaissance

La Ligue suisse contre le cancer attribue le prix Robert-Wenner, doté de 100 000 francs, à Michele De Palma pour ses remarquables travaux. La cérémonie de remise du prix se déroulera ce soir à Berne. La Ligue contre le cancer récompensera en même temps Thomas Hoepli pour la création de la fondation Swiss Bridge en lui décernant son prix de reconnaissance, doté de 5000 francs, pour la collaboration fructueuse dans le domaine de la promotion de la recherche pendant plusieurs décennies. Grâce à l’engagement sans relâche de Thomas Hoepli, le Swiss Bridge Award est devenu un instrument reconnu au niveau européen pour encourager une recherche oncologique compétitive.

(*) Schmittnaegel M, Rigamonti N, Kadioglu E, Cassará A, Wyser Rmili C, Kiialainen A, Kienast Y, Mueller HJ, Ooi CH, Laoui D, De Palma M. Dual angiopoietin-2 and VEGFA inhibition elicits antitumor immunity that is enhanced by PD-1 checkpoint blockade. Sci Transl Med. 2017;9. pii: eaak9670.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil