krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseOui à « Enfants sans tabac »: une étape importante pour la prévention du cancer en Suisse

Oui à « Enfants sans tabac »: une étape importante pour la prévention du cancer en Suisse

Le peuple suisse a accepté l’initiative « Enfants sans tabac » à une majorité de plus de 55 %. La Ligue contre le cancer, en tant qu’organisation porteuse du projet, se réjouit du résultat et remercie la population suisse de son appui. Il est enfin possible d’ancrer dans la loi une mesure particulièrement efficace de prévention du tabac – afin que les enfants et les jeunes ne deviennent pas les malades du cancer de demain.

Le tabac est le plus grand facteur de risque de cancer. Neuf cas de cancer du poumon sur dix sont dus au tabac. Les substances cancérigènes contenues dans la fumée n'endommagent non seulement les poumons, mais l'ensemble du corps. Les fumeurs ont une probabilité plus élevée de développer 18 autres types de cancer, comme le cancer de la vessie ou le cancer de l'œsophage, que les non-fumeurs du même âge. Les mesures de restrictions publicitaires prévues dans l’initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » acceptée par le peuple constituent un pas important vers une meilleure prévention du tabac. En effet, la majorité des fumeuses et fumeurs ont consommé leur première cigarette avant l’âge de 18 ans et encourent ainsi un risque à long terme de dépendance et de maladie.

 

Protection efficace de la jeunesse dans la loi sur les produits du tabac 

Il est crucial que le moins de jeunes possible commencent à fumer. Grâce à l’acceptation de l’initiative « Enfants sans tabac », la Suisse est enfin en mesure d’ancrer dans la loi sur les produits du tabac, et de mettre en œuvre, une protection efficace de la jeunesse. Le vote populaire favorable à l’initiative adresse également un signal fort au Conseil fédéral et au Parlement pour qu’ils tiennent compte dans la loi de mesures de prévention crédibles, à l’efficacité démontrée. 

 

Mise en œuvre rapide et efficace

« La Ligue contre le cancer s’est engagée vigoureusement dès le début, au niveau national et régional, en faveur de l’initiative. En tant que professionnels, nous sommes confrontés au quotidien aux conséquences néfastes du tabac », relève Daniela de la Cruz, CEO de la Ligue suisse contre le cancer. « Nous adressons nos remerciements à toutes les personnes qui se sont exprimées en faveur d’une protection renforcée de la jeunesse et d’une prévention du tabac efficace. » Avec les autres organisations soutenant l’initiative, la Ligue contre le cancer va désormais s’engager pour que la décision populaire soit mise en œuvre rapidement et efficacement.   

 

La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 18 ligues cantonles et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons.

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil