Le nouveau droit successoral entré en vigueur au 1.1.2023 introduit de sensibles nouveautés : la part réservataire des descendants directs est abaissée à 50% tandis que celle des parents est supprimée. Cela augmente donc significativement la marge de manœuvre du testateur ou de la testatrice. « Le nouveau droit successoral est une bonne occasion de réexaminer sa succession et de l’adapter si nécessaire. Il vaut la peine de réfléchir à deux fois dans un domaine souvent émotionnel », relève Désirée von Michaelis, responsable Wealth Planning chez Credit Suisse.
Le testament et les directives anticipées sont des moyens importants de faire respecter sa volonté jusqu’au bout. Le nombre de documents valables en Suisse en matière de prévoyance est relativement faible, alors que le besoin d’informations est élevé. C’est pourquoi la Ligue suisse contre le cancer et Credit Suisse ont décidé d’unir leurs compétences pour élaborer ensemble dix séances d’information. Elles se dérouleront dès l’été en différentes régions du pays et en ligne. Tandis que les experts et expertes de Credit Suisse apporteront le savoir-faire du point de vue bancaire, la Ligue contre le cancer informera les participantes et participants des points à observer eu égard aux directives anticipées.
« Aborder ces questions à temps permet d’y voir clair pour soi-même et par rapport à son entourage, souligne Daniela de la Cruz, CEO de la Ligue suisse contre le cancer. Nous sommes heureux de pouvoir informer et conseiller les personnes intéressées concernant ces thèmes essentiels, grâce au partenariat avec Credit Suisse. »