krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseLa Ligue contre le cancer soutient les personnes d’Ukraine touchées par le cancer

La Ligue contre le cancer soutient les personnes d’Ukraine touchées par le cancer

La guerre en Ukraine affecte particulièrement les personnes touchées par le cancer. La Ligue contre le cancer aide les réfugiés pour toute question liée au cancer. Elle a aussi reversé au Fonds international de solidarité de l’UICC (Union for International Cancer Control) la somme de 70 000 francs provenant d’une collecte spéciale, laquelle sera utilisée pour le secours immédiat sur place.

À leur arrivée en Suisse, les personnes à protéger fuyant l’Ukraine ont beaucoup de questions à régler. Pour les personnes touchées par le cancer, il est particulièrement difficile de s’orienter dans leur nouvel environnement. Elles ont besoin non seulement de renseignements pratiques sur le logement et l’assurance maladie, mais aussi d’informations sur les lieux et les possibilités de traitement. En effet, s’agissant des maladies cancéreuses en particulier, il est essentiel de ne pas retarder les traitements. La Ligue contre le cancer soutient les personnes touchées et leurs proches, les familles d’accueil et les professionnels en leur fournissant des informations et des conseils à ce propos.

Infos et conseils pour les personnes réfugiées en Suisse

Depuis mars, des informations utiles sont disponibles sur www.liguecancer.ch/malades-du-cancer-fuyant-ukraine en six langues, parmi lesquelles l’ukrainien, le russe et l’anglais. En complément, la Ligne InfoCancer, le service d’information et de conseil de la Ligue suisse contre le cancer, a étoffé son service de conseil : désormais, les conseillères répondent également aux questions par e-mail en ukrainien et en russe. L’offre rencontre un succès croissant ; actuellement, une vingtaine d’Ukrainiens et Ukrainiennes touchés par le cancer s’adressent chaque semaine à la Ligne InfoCancer. En raison du temps nécessaire à la traduction des questions, il est possible que le délai habituel de deux jours ouvrables pour communiquer la réponse ne puisse être tenu. Dans les différentes régions de Suisse, les ligues cantonales et régionales prodiguent des conseils aux réfugiés atteints d’un cancer et à leurs proches. Ils et elles reçoivent un soutien ciblé en fonction de leurs besoins et en étroite concertation avec les prestataires de santé, les autorités et d’autres œuvres d’entraide en Suisse. 

70 000 francs pour les patientes et patients atteints de cancer en Ukraine

Dans le cadre d’une large opération de collecte de dons, la Ligue contre le cancer a réuni 70 000 francs en faveur des personnes atteintes d’un cancer qui ont besoin de soutien dans les régions en guerre. En avril, elle a reversé intégralement ce montant à Union for International Cancer Control (UICC), une organisation sans but lucratif ayant son siège à Genève. UICC, dont la Ligue suisse contre le cancer est membre depuis 1935, a ouvert un fonds de solidarité au début de la guerre en faveur des personnes touchées par le cancer en Ukraine. Les organisations de lutte contre le cancer d’Ukraine et des pays voisins peuvent dès à présent soumettre des demandes à ce fonds. Un comité consultatif, composé de représentants des organisations membres de l’UICC et de professionnels ukrainiens, les évalue et décide où intervenir en priorité. Il garantit que les moyens du fonds sont engagés là où les besoins sont les plus urgents.

La Ligue suisse contre le cancer est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans la prévention du cancer, la promotion de la recherche et le soutien des personnes atteintes de cancer et de leurs proches depuis 111 ans. En tant qu’organisation faîtière nationale sise à Berne, elle rassemble 18 ligues cantonales et régionales. Certifiée ZEWO, elle est principalement financée par des dons.

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil