Dans son message, le Conseil fédéral a respecté les dispositions du nouvel article 118, 2b de la Constitution fédérale et a proposé une mise en oeuvre cohérente. Malheureusement, la CSSS-E a pris la Constitution moins au sérieux et s'est orientée vers les intérêts de l'industrie du tabac. Nous regrettons qu'elle ne veuille pas mettre en oeuvre de manière conséquente la protection des enfants et des jeunes. Lors de la session d'automne, nous mettrons tout en oeuvre pour que l'initiative populaire soit appliquée de manière conforme à la Constitution dans la nouvelle loi sur les produits du tabac.
Avec ses propositions de mise en oeuvre de l'initiative populaire, la commission de la s anténe respecte pas la Constitution. Avec des compromis boiteux pour certains médias imprimés, des possibilités de sponsoring et des exceptions pour les cigares, les intérêts du lobby du tabac sont bien plus importants que la protection de la jeunesse. Le texte de l'article constitutionnel est clair la publicité pour le tabac ne doit pas atteindre les enfants et les jeunes. Continuer à autoriser le parrainage de manifestations ou la publicité pour le tabac dans les lieux publics n'est toutefo is pas une mesure raisonnable dans l'application, comme l'écrit la commission. Au contraire, cela va à l'encontre de la volonté du peuple et des cantons. Le sponsoring, même s'il est caché sous une tente, reste du sponsoring. C'est pourquoi nous invitons i nstamment le plénum du Conseil des Etats, lors de la session d'automne, à s'inspirer de la décision du peuple et des cantons et à corriger la décision de la majorité de la commission.