krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presseLa Commission de la santé du Conseil des Etats ne respecte pas la volonté du peuple et des cantons Loi sur les produits du tabac à peine retouchée

La Commission de la santé du Conseil des Etats ne respecte pas la volonté du peuple et des cantons Loi sur les produits du tabac à peine retouchée

Hier, la commission de la santé du Conseil des Etats s'est penchée sur les améliorations nécessaires de la loi sur les produits du tabac lors de la discussion de détail. Après la décision du peuple du 13 février 2022 en faveur de l'initiative populaire "Enfants sans tabac" un verdict sans équivoque avec 15 voi x contre 8 au niveau des cantons et 56,6% de oui cette loi a dû être remaniée.

Dans son message, le Conseil fédéral a respecté les dispositions du nouvel article 118, 2b de la Constitution fédérale et a proposé une mise en oeuvre cohérente. Malheureusement, la CSSS-E a pris la Constitution moins au sérieux et s'est orientée vers les intérêts de l'industrie du tabac. Nous regrettons qu'elle ne veuille pas mettre en oeuvre de manière conséquente la protection des enfants et des jeunes. Lors de la session d'automne, nous mettrons tout en oeuvre pour que l'initiative populaire soit appliquée de manière conforme à la Constitution dans la nouvelle loi sur les produits du tabac.

Avec ses propositions de mise en oeuvre de l'initiative populaire, la commission de la s anténe respecte pas la Constitution. Avec des compromis boiteux pour certains médias imprimés, des possibilités de sponsoring et des exceptions pour les cigares, les intérêts du lobby du tabac sont bien plus importants que la protection de la jeunesse. Le texte de l'article constitutionnel est clair la publicité pour le tabac ne doit pas atteindre les enfants et les jeunes. Continuer à autoriser le parrainage de manifestations ou la publicité pour le tabac dans les lieux publics n'est toutefo is pas une mesure raisonnable dans l'application, comme l'écrit la commission. Au contraire, cela va à l'encontre de la volonté du peuple et des cantons. Le sponsoring, même s'il est caché sous une tente, reste du sponsoring. C'est pourquoi nous invitons i nstamment le plénum du Conseil des Etats, lors de la session d'automne, à s'inspirer de la décision du peuple et des cantons et à corriger la décision de la majorité de la commission.

Contact

Coalition des organisations porteuses de l’initiative populaire

L’initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » est soutenue par les grandes organisations de la santé, en particulier la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire, mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse, la fondation Addiction Suisse, la FMH, l’Alliance pour la santé en Suisse, l’Association suisse des droguistes, la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse, pédiatrie suisse, des médecins pneumologues et des cardiologues, sans oublier le Conseil suisse des activités de jeunesse et la Croix-Bleue. Swiss Olympic, le Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz et son pendant romand, le Syndicat des enseignant-e-s romand-e-s SER, ainsi que le Collège de médecine de premier recours ont également rallié les défenseurs de l’initiative.

 

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil